Jump to content

Création de paires Maraichers 2020

Go to solution Solved by marie570,

Recommended Posts

Posted

Salut ! J'ai du mal à comprendre pourquoi l'item A est juste, et sa correction : http://www.noelshack.com/2020-50-1-1607328153-capture-d-ecran-2020-12-07-a-09-02-29.jpg, la création de paires crée un positon et un électron chacun de masse 511 kEV, jusque là pas de problème. Donc dans l'énoncé, à l'énergie de départ 2,044 on enlève 1,022, ce qui nous laisse 1,022. Mais par contre ce que j'avais pas compris (et apparemment c'est ça ?), c'est que le position et l'électron se partage exactement en deux l'énergie qui reste en énergie cinétique ? Donc dans notre cas, il restait 1,022 donc ils prennent 511 kEV en énergie cinétique chacun ? J'avais pas du tout compris ça, je croyais que c'était plus un spectre continu, comme les Beta+ ou le position par exemple pouvait tout  prendre ou rien prendre ou tout ce qu'il y a entre les deux. 

Bref pour revenir à la correction ils disent "(VRAI) Car lors d’une création de paire on obtient 2 particules de 511 keV." Donc j'ai peut être mal compris dans le cours, mais je croyais qu'on obtenait bien 2 particules de 511, mais que c'était leur énergie de masse, c'est à dire au repos, et l'énergie cinétique c'est ce qu'il reste de la particule incidente. 

Merci d'avance pour les clarifications ! 

• Solution
Posted

Salut @Pitchounou!!!

il y a 16 minutes, Pitchounou a dit :

Mais par contre ce que j'avais pas compris (et apparemment c'est ça ?), c'est que le position et l'électron se partage exactement en deux l'énergie qui reste en énergie cinétique ? Donc dans notre cas, il restait 1,022 donc ils prennent 511 kEV en énergie cinétique chacun ? J'avais pas du tout compris ça, je croyais que c'était plus un spectre continu, comme les Beta+ ou le position par exemple pouvait tout  prendre ou rien prendre ou tout ce qu'il y a entre les deux. 

Oui c'est exactement ça, le positon et l'électron créés vont se partager l'énergie cinétique du photon incident. Donc ici comme tu as une énergie de 2,044 MeV, tu enlève les 1,022 MeV du seuil donc il te reste bien 1,022 MeV que tu divises par 2 pour chaque particule soit 511 keV. Et en conséquence, ton photon incident disparait. 

Tu ne vas pas avoir de spectre continu vu que les particules émises ont une énergie cinétique bien précise. 

Il y a forcément une création de positons et d'électron lorsqu'on te parle de matérialisation où les deux particules se partagent également l'énergie cinétique incidente. 

il y a 22 minutes, Pitchounou a dit :

Bref pour revenir à la correction ils disent "(VRAI) Car lors d’une création de paire on obtient 2 particules de 511 keV." Donc j'ai peut être mal compris dans le cours, mais je croyais qu'on obtenait bien 2 particules de 511, mais que c'était leur énergie de masse, c'est à dire au repos, et l'énergie cinétique c'est ce qu'il reste de la particule incidente. 

Au final ça revient au même par rapport à ce que tu dis, vu que le positon et l'électron récupère l'énergie cinétique du photon qui disparait. Tu n'as plus de particule incidente (photon), donc ce que tu considères comme énergie de masse, c'est l'énergie cinétique des particules créées. 

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésites pas si tu en as d'autres 😉

Bon courage 💪