Jump to content

Nomenclature alcynes

Go to solution Solved by lesphénoïdeunepassion,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Dans le polycopié de chimie de cette année, dans le chapitre sur les bases de la structure des biomolécules, il y a deux exemples pour la nomenclature des alcynes que je ne comprends pas car je les trouve contradictoire. 

Exemple 1

CH3 - CH = CH - C triple liaison C - H

La nomenclature pent-3-én-1- yne est juste et pent-2-én-4-yne est fausse.

Exemple 2 : 

CH triple liaison C - CH2 - CH = CH2

La nomenclature pent-1-én-4-yne est juste et pent-4-én-1-yne est fausse.

Je ne comprends pas pourquoi dans le premier exemple la fonction alcyne a le plus petit numéro et dans le deuxième le plus grand. Pourriez vous m'expliquer ? Existe-t-il une règle que je n'aurais pas enregistrée ?

Merci :)

• Solution
Posted

Coucou @MathildeS805 !

Alors, pour moi dans ton premier exemple, la deuxième proposition est fausse car il faut numéroter la chaîne de façon à ce que la somme des indices soit la plus faible possible donc que les fonctions/substituants/... aient les indices les plus bas donc 1/3 vaut mieux que 2/4 comme indices d'où le fait qu'on numérote 1 l'alcyne et 3 l'alcène.

Pour le deuxième exemple, comme il n'y a pas ce même problème d'indice (ce sont les mêmes) on met simplement par ordre alphabétique et on numérote dasn l'ordre

Dis moi si c'set bon pour toi;)