MathildeS805 Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 Bonjour, Dans le polycopié de chimie de cette année, dans le chapitre sur les bases de la structure des biomolécules, il y a deux exemples pour la nomenclature des alcynes que je ne comprends pas car je les trouve contradictoire. Exemple 1 : CH3 - CH = CH - C triple liaison C - H La nomenclature pent-3-én-1- yne est juste et pent-2-én-4-yne est fausse. Exemple 2 : CH triple liaison C - CH2 - CH = CH2 La nomenclature pent-1-én-4-yne est juste et pent-4-én-1-yne est fausse. Je ne comprends pas pourquoi dans le premier exemple la fonction alcyne a le plus petit numéro et dans le deuxième le plus grand. Pourriez vous m'expliquer ? Existe-t-il une règle que je n'aurais pas enregistrée ? Merci :) Quote
Solution lesphénoïdeunepassion Posted December 7, 2020 Solution Posted December 7, 2020 Coucou @MathildeS805 ! Alors, pour moi dans ton premier exemple, la deuxième proposition est fausse car il faut numéroter la chaîne de façon à ce que la somme des indices soit la plus faible possible donc que les fonctions/substituants/... aient les indices les plus bas donc 1/3 vaut mieux que 2/4 comme indices d'où le fait qu'on numérote 1 l'alcyne et 3 l'alcène. Pour le deuxième exemple, comme il n'y a pas ce même problème d'indice (ce sont les mêmes) on met simplement par ordre alphabétique et on numérote dasn l'ordre Dis moi si c'set bon pour toi;) Quote
MathildeS805 Posted December 7, 2020 Author Posted December 7, 2020 Merci beaucoup @lesphénoïdeunepassion! j'ai compris maintenant grâce à ton explication lesphénoïdeunepassion 1 Quote
Recommended Posts