lacelluledu66 Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 Bonjour! 1. comment sait-on que cette molécule est polaire ? svp 2. est-ce que les molécules qui peuvent s'associer par liaisons peuvent être considérées comme des molécules peuvent s'associer uniquement par des liaisons de Van der Waals? svp 3. par apport à ce qcm : https://ibb.co/8XRCX6h il y a uniquement 3 stereoisomeres car c'est une forme méso, nn? svp pourquoi est-elle chiral? car pour moi elle a un centre de symétrie au centre... svp pourquoi elle est RR et pas 2S3R? on est d'accord qu'on compte à partir de la droite dans ce type de situation, nn? svp 4. je ne vois pas pourquoi on dit que ces molécules ne sont pas des stéréoisomères? svp 5. je ne comprends pas pourquoi on dit que c'est deux molécules sont des énantiomères? svp ; c'est sûrement que j'ai mal fait les C*? svp https://ibb.co/hYp7BGd merci Quote
Yposcrate Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 (edited) Coucou je vais essayer de te répondre dans l'ordre : 1. Elle n'est pas polaire ça tu peux trouver aucun plan de symétrie au niveau des charges dans ta molécules. En bas, je t'ai mis la molécule et lorsque tu fais a somme des charges tu ne trouves aucun plan de symétrie. (c'est diagonale si on veut mais pas symétrique) 2. J'ai pas compris ta question ^^ 3. a) Je suis d'accord avec toi, la forme méso pour rappel c'est deux atomes Asymétriques qui forment ensemble un centre de symétrie au niveau de la molécule. La symétrie ici est due au faite que les atomes sont R,S ils pourront se superposer. Les formes RR et SS ne se superposent que très rarement, voir jamais .. b) C'est le même problème que pour ta première question qui étais sur la polarité. Ici, il n'y a pas de symétrie, c'est encore en "diagonale". Pour mieux te l'expliquer, tu peux essayer de retourner le O lié doublement pour le mettre du même côté que l'autre atome O doublement lié. (ce que tu ne pouvais pas faire avec la molécule du 1 car il n'y avait que des atomes doublement liés or tu faire des rotations que autour de liaisons simples. Tu pouvais pas mettre les deux F du même côté) Lorsque tu as "retourné" ta molécule, tu remarque que les groupements OH qui sont tous les deux DEVANT ne pourront pas se superposer (ce qui n'est pas le cas avec ta forme méso et tes carbones R,S où là ils peuvent se superposer c) Je n'ai pas compris ce que tu veux dire "par la droite", dans ces cas là pour savoir si elle est R ou S - on vérifie si le carbone est asymétrique - on classe les atomes par priorité selon leur numéro atomique ex : ici avec le carbone 2 en partant de la fonction carboxylique de gauche, on classe : OH est en position 1, en position 2 on a le C de la fonction carboxylique et en 3 le C relié au groupement OH (C doublement lié à l'atome d'oxygène est prioritaire car on "fait comme si il était lié deux fois à l'oxygène" On trouve un carbone R , lorsque tu Refai de même à côté du retrouves un carbone R. Attention à vérifier que l'atome (H ici) avec le plus petit numéro atomique soit bien derrière sinon tu inverseras. n'hésites pas si tu as encore des questions surtout fais attention avec la symétrie ! surtout lorsque tu as des carbones asymétriques ou des plus de 2 doubles liaisons 4. C'est pas les mêmes molécules il me semble Edited December 7, 2020 by Yposcrate Amélithium and lacelluledu66 1 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted December 7, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted December 7, 2020 Salut @Larab ! Merci bcpppppp @Yposcrate ! Juste je rectifie qq chose : une molécule est polaire (considère ça en chimie) à partir du moment où elle possède au moins une de ses liaisons polarisées. Les liaisons C-F étant polaires, la molécule de la question 1 est polaire. Il y a 11 heures, Larab a dit : 2. est-ce que les molécules qui peuvent s'associer par liaisons peuvent être considérées comme des molécules peuvent s'associer uniquement par des liaisons de Van der Waals? svp Les interactions de Van der Walls ne sont pas des liaisons (covalentes). Tu peux retrouver différentes interactions liant des molécules ou ions, comme les liaisons hydrogènes, les liaisons ioniques ou interactions de Van der Waals (Keesom, Debye ou London). lacelluledu66 1 Quote
leleyy Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 Pour la question 4 les groupements des C sur les molécules sont différents, du coup ils ne peuvent pas être stéréoisomères. Pour la question 5 il me semble que tu oublie dans la première représentation que les H sont dans le plan, du coup il faut que tu inverse ce que tu trouves, et revoir l'ordre des groupement. Je trouve SRSS pour la deuxième molécule, il faut que tu penses à regarder si le H est en arrière ou pas et si jamais l'inverser, et penser à l'ordre des groupements. Normalement tu retrouves la configuration RSRR https://ibb.co/YfDx6ns https://ibb.co/xHSwsGW Amélithium 1 Quote
Recommended Posts