Brune Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/n048.jpg salut je ne comprend pas bien la différence entre G0’ et G0 et comment ils ont raisonné pour répondre à litem Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted December 6, 2020 Ancien du Bureau Posted December 6, 2020 Salut @Brune ! Le ° correspond aux conditions standards (P à 1 bar, C à 1 mol/L, T constante) et le °' signifie conditions standards + pH = 7 Dans le cours tu as la formule deltaG° = deltaG°' + RTlnK. Or ln (a x b) = ln(a) + ln(b) donc dans ton gros lnK, tu peux isoler le ln(H3O+). Or [H3O+] = 10-7 car pH = 7. Donc ln(H3O+) = ln(10-7) = 7 Donc tu as deltaG = deltaG° + RTln[H3O+] + RTln(du reste de la fraction) Or deltaG° + RTln[H3O+] = deltaG°' par définition car °' = conditions standards + pH = 7 Donc tu vois deltaG°' est différent de deltaG° ! Quote
Brune Posted December 6, 2020 Author Posted December 6, 2020 Peut on dire qu’à chaque fois qu’il y a H30+ ils sont différent ? une autre question sur ce td pour calculer deltaG lorsqu’on utilisé deux équation et que l’une était inversé il faisait pareil pour le calcule de deltaG (je sais pas si tu vois de quoi je parle sinon je te met la photo) mais pourtant on ne fait pas pareil en oxydo réduction pour calculer delta E ?! Pk ? Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted December 7, 2020 Ancien du Bureau Posted December 7, 2020 Il y a 8 heures, Brune a dit : Peut on dire qu’à chaque fois qu’il y a H30+ ils sont différent ? Non pcq selon les valeurs ça pourra s'annuler ... Il y a 8 heures, Brune a dit : une autre question sur ce td pour calculer deltaG lorsqu’on utilisé deux équation et que l’une était inversé il faisait pareil pour le calcule de deltaG (je sais pas si tu vois de quoi je parle sinon je te met la photo) mais pourtant on ne fait pas pareil en oxydo réduction pour calculer delta E ?! Pk ? Oui je vois, il y a 2 post dessus, les voici : deltaE = E(Ox) - E(Red), qu'importe s'il y a 2 Ox et 6 Red, c'est vraiment la valeur du E qu'il faut utiliser ! La thermo et l'oxydo sont différents, on ne peux pas comparer ! Quote
Brune Posted December 7, 2020 Author Posted December 7, 2020 Merci bcp !!! Juste je peux t’embêter encore ? Dans quel cas cela peut s’annuler comme tu dis ? Je vois pas trop comment... Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted December 7, 2020 Ancien du Bureau Posted December 7, 2020 @Brune ! Avec plaisir ! Pas de soucis, dans ce post tu trouveras divers posts qui te détaillent quand les moments dipolaires s'annulent, notamment dans le post appelé "polarité" (+++) : Dis-moi si c'est plus clair ! Quote
Brune Posted December 8, 2020 Author Posted December 8, 2020 Merci beaucoup Mais je te demander Comment lorsqu’il n’y avait pas de h30+ ça pouvait s’annuler... (thermo) Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted December 8, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted December 8, 2020 @Brune EN OXYDO normalement tu auras généralement tjrs des H3O+. Mais je crois que si tu n'as pas de H3O+, tu utilises E°' = 0,06/n pH (c'est une formule de ton TD il me semble) Quote
Recommended Posts