Pikachumab Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 Bonjour, Je n'arrive pas à comprendre comment on résout l'item E alors que je suis sur que c'est juste une formule à appliquer mais j'arrive pas à trouver un sens https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/fnka.png Merci d'avance Vaiana 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted December 6, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted December 6, 2020 Coucou @Choco2Noel ! Vous avez vu la formule en TD, la voici (elle est juste plus développée que celle du TD pcq c'est plus compréhensible) : Si deltaG° > 0 alors ln(K<1) < 0 Si deltaG° < 0 alors ln(K>1) > 0 Je t'explique la première pour que tu comprennes : si deltaG° > 0 alors lnK < 0 (tu en déduis ça d'après la grosse formule du cours patati patata (c'est plus facile de retenir les trucs que je t'ai mis en gras, c'est plus rapide et ça marche à tous les coups !) ... ) or pour que lnK < 0, il faut que K > 1 (d'où ce que je t'ai mis en rouge, qui correspond à la valeur de K). Dis-moi si tu comprends. Petit détail qui tue (gros piège en TD alors que vous n'avez pas vu la fct ln en maths ...) : K est compris entre 0 (0 non compris) et l'infini -> K jamais = 0 ou négatif ! Du coup pour ton exercice, il faut que tu calcule deltaG° d'après deltaH° et deltaS°. Dis-moi si tu t'en sors où si t'as besoin d'aide ! PS : Je sais pas comment vous faites pour trouver des titres aussi géniaux !!! Quote
Pikachumab Posted December 6, 2020 Author Posted December 6, 2020 Merci pour ces formules d'abord donc si je refais le calcul (pour m'assurer que c'est bien ça et que je fais pas n'importe quoi parce que ça serait bête) avec l'énoncé en prime: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/o3qd.png deltaG°= -60000- (100 x (-200)) =-60000 + 20000 = -40000 Donc étant donné que deltaG°<0 alors ln(K>1)>0 donc K est bien supérieur à 1 c'est ça ? Mais merci beaucoup Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted December 6, 2020 Ancien du Bureau Posted December 6, 2020 @Choco2Noel Exactement ! Petit piège mais tu n'es pas tombé dedans bravo ! dans ce QCM on parle de 25°C dans l'énoncé mais de 100K dans l'item ... T'as pas fait comme moi, en lisant l'item : j'ai pris les 25°C (soit 298 K) de l'énoncé et pas les 100K pour faire le calcul la semaine dernière -> donc j'ai recommencé mon calcul ... Morale de l'histoire : BIEN LIRE ATTENTIVEMENT TOUTES LES DONNEES !!! Bon courage pour la semaine prochaine ! Et MER** ! ❤ Quote
Pikachumab Posted December 7, 2020 Author Posted December 7, 2020 Merci énormément j'y arrive beaucoup mieux gros coeur sur toi !!!! @Amélithium Amélithium 1 Quote
Recommended Posts