graltein504 Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 Coucou, J'étais en train de faire des annales et je suis tombé sur un item d'annale portant sur le canal anal, dans deux annales (ca fait beaucoup d'anal... Oups, je veux dire d'annales) L'item (je rappelle que je l'ai retrouvé dans deux annales différentes, et que les deux le comptent vrai) stipule que le canal anal est complètement sous-péritonéal, hors j'ai noté que le canal anal traversait le péritoine, il n'est donc, logiquement, qu'en partie sous-péritonéal... Aurais-je mal pris mes notes ou est-ce une erreur de compréhension? un petit dernier pour la route: anal Vaiana 1 Quote
Odontoboulot Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 normalement c'est le rectum qui est trans-péritonnéal, le canal anal est bien en dessous, juujuu 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted December 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2020 @Biere_Lambert c'est on cours ca aha Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted December 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2020 Il y a 2 heures, graltein504 a dit : L'item (je rappelle que je l'ai retrouvé dans deux annales différentes, et que les deux le comptent vrai) stipule que le canal anal est complètement sous-péritonéal, hors j'ai noté que le canal anal traversait le péritoine, il n'est donc, logiquement, qu'en partie sous-péritonéal.. le rectum est rétro-péritonéale derrière le cul de sac de Douglas, donc le canal anal est complètement sous péritonéale, donc à ne pas confondre avec le rectum! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Biere_Lambert Posted December 7, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 7, 2020 Salut à tous !!!! @graltein504 @Anatomie Il y a 14 heures, LAmi_Omelette a dit : @Biere_Lambert c'est on cours ca aha Vraiment désolé, j'arrive un peu après la guerre mais je vous ramène un super schéma pour bien comprendre ! Sur ce schéma, on voit bien que le péritoine s'arrête au niveau de l'ampoule rectale : c'est la partie supérieure du rectum (la portion concave en ventral). Cette ampoule est prolongée en dessous par le cap du rectum, qui forme un angle ouvert en avant, prolongé par notre fameux canal anal, qui se retrouve donc complètement sous-péritonéal (ce qui ne sera pas le cas avec le rectum qui possède une partie partie en rapport avec celui-ci au niveau de l'ampoule !) Bon courage pour ces derniers jours de révisons LAmi_Omelette, Pixou and graltein504 3 Quote
graltein504 Posted December 7, 2020 Author Posted December 7, 2020 Superbe, merci @LAmi_Omelette et @Biere_Lambert Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted December 7, 2020 Ancien du Bureau Posted December 7, 2020 Coucouuuu Il y a 3 heures, Biere_Lambert a dit : en dessous par le cap du rectum, qui forme un angle ouvert en avant On est d'accord que cap du rectum = angle anorectal ? Dans ce cas là, il est pas plutôt ouvert en arrière ? Ou je visualise mal ? Merci beaucoup <33 Et désolé pour l'incruste mdr Quote
loua Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 Salut @DuTACKauTac, il y a 50 minutes, DuTACKauTac a dit : On est d'accord que cap du rectum = angle anorectal ? Dans ce cas là, il est pas plutôt ouvert en arrière ? Ou je visualise mal ? Ouais c'est bien ça, le cap du rectum (ou angle ano-rectal) est ouvert en arrière (donc saillant vers l'avant) Sans-Visage 1 Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted December 7, 2020 Ancien du Bureau Posted December 7, 2020 à l’instant, loua a dit : Ouais c'est bien ça, le cap du rectum (ou angle ano-rectal) est ouvert en arrière (donc saillant vers l'avant) Top merci beaucoup!! Quote
Recommended Posts