Jump to content

RED/OX

Go to solution Solved by lesphénoïdeunepassion,

Recommended Posts

Posted (edited)

Coucouu !

Tu dois avoir dans ton cours que E°'=E° - 0,06 (x/n) pH avec x le nombre de H+ et n le nombre d'électrons et pH=7 dans les conditions biologiques

Ici on a : NO3- + 2H+ + 2 e- -> NO2- + H2O

Ici dans ta demi équation tu vois que x=2 et n=2 donc x/n = 1 donc que E°' ne peut pas être égal à E°

130190337_884155005658448_5391654142683088306_n.jpg

Edited by lesphénoïdeunepassion
Posted

il y a 6 minutes, loukoum01 a dit :

on aurait eu E'=E°' si notre nombre de H+ et/ou d'électrons avait été égal à 0 c'est ça ? 

Euh non attention à la notation haha on aurait E°=E°' s'il n'y avait pas de H+ parce que du coup le pH ne rentrerait pas en jeu 

(et attention aussi il y a forcément des électrons en jeu sinon ce n'est pas de l'oxydo réduction)

Dis toi que les ° marquent les états standards (en thermo et en ox/red) et les ' marquent les états biologiques. 

Dans le cas où il n'y aurait pas de H+, la variation de l'état standard biologique (E°') ne rendre pas en compte car on ne prend pas en compte le pH (car pas de H+) donc on ne prend pas en compte les conditions biologiques en gros. 

Je sais pas si c'est plus logique pour toi

Posted

Ok donc en gross sur un exo comme ça je regarde si il y a un échange de H+ 

si oui, E°'#E° 

si non, E°'=E°

Ce que je ne comprends pas c'est que si on utilise cette formule E°'=E° - 0,06 (x/n) en absence de H+ alors ça nous fait E°=E°' or tu dis que si pas de H+ on ne prend pas en compte E°' du coup pourquoi rentre t il dans cette formule??

Je ne comprends vraiment rien je suis désolée mais je hais ces formules vraiment

• Solution
Posted
Il y a 2 heures, loukoum01 a dit :

Ce que je ne comprends pas c'est que si on utilise cette formule E°'=E° - 0,06 (x/n) en absence de H+ alors ça nous fait E°=E°' or tu dis que si pas de H+ on ne prend pas en compte E°' du coup pourquoi rentre t il dans cette formule??

Coucou non je disais dans le sens ou vu que E°=E°' bah finalement on utilise E° quoi vu que c'est égal

Il y a 4 heures, lesphénoïdeunepassion a dit :

130190337_884155005658448_5391654142683088306_n.jpg

A la limite retiens l'énorme formule générale et quand tu vois que y a pas de H+ échangés tu sais que E°'=E° donc tu remplaces