lilythium Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 bonjour (oui je ne m'arrêterai jamais) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/8nay.png comment on trouve les effectifs théoriques (genre le 10, 30...) ? Quote
Fangio81 Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 Salut @lilythium, Je te met ici la formule qui permet de déterminer les effectifs théoriques dans un test du Chi2, si tu veux une explication plus précise, n'hésite pas a nous envoyer le sujet initial du QCM. Bon courage! lilythium 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Noel_Flantier Posted December 6, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 6, 2020 @lilythium Je te mets ici la méthode générale (elle est à appliquer avec les données du QCM) l'énoncé te parle de fréquences observées, tu traces donc ton tableau de comparaison des fréquences observées Groupe 1 Groupe 2 Effectifs marginaux Malades O11 ; E11 O12 ; E12 M1 ou i1 Non malades O21 ; E21 O22 ; E22 M2 ou i2 Effectifs marginaux N1 ou j1 N2 ou j2 TOTAL = T '' O '' = effectifs Observés, l'énoncé te les donne '' E '' = effectifs Théoriques, c'est à toi de les calculer Comment on les calcule ? E = total ligne (le ''i'') *total colonne (le ''j'') / total, soit : E11 = M1*N1/total (ou i1*j1/total) E12 = M1*N2/total E21 = M2*N1/total E22 = M2*N2/total Donc dans cet exemple on peut calculer à partir des effectifs observés les effectifs attendus : - effectif attendu de français dopés = (ensemble des français x ensemble des dopés) / total = (40x16) / 64 = 10 - effectif attendu de français non dopés = (ensemble des français x ensemble des non dopés) / total = (40x48) / 64 = 30 - effectif attendu de slovènes dopés = (ensemble des slovènes x ensemble des dopés) / total = (24x16) / 64 = 6 - effectif attendu de slovènes non dopés = (ensemble des slovènes x ensemble des non dopés) / total = (24x48) / 64 = 18 Est-ce que c'est mieux ? Quote
lilythium Posted December 6, 2020 Author Posted December 6, 2020 il y a 2 minutes, Noel_Flantier a dit : Est-ce que c'est mieux ? ptdr oui j'avais totalement oublier ce truc Quote
Recommended Posts