ricci1200 Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 Bonjour, je comprends vraiment pas ces qcm (j'ai beaucoup beaucoup beaucoup de mal ..), est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp??? Quote
Ancien Responsable Matière Solution SoFosBuVir Posted December 6, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 6, 2020 Salut @ricci1200! J'espère que tu vas bien ! Alors : Premier QCM : On te dit qu'on cherche quels sont les dérivés DNP-X susceptibles d'être retrouvé après action d'une enzyme : la Trypsine. Déjà tu dois savoir que cette dernière coupe en C-terminal de la lysine et de l'arginine et uniquement ceux-la ( donc sur la droite de ces derniers si tu préfères ). Tu vas donc te retrouver après action de l'enzyme avec plusieurs peptides que sont : - Met-Tyr-Cys-Lys ( ici aura lieu la coupure donc du côté C-terminal de la lysine ) - Ala-Arg ( ici idem coupure en C-terminal d'une arginine ). - Arg - Ile-Ser-Glu-Gly-Gly A partir de la il te suffit juste de regarder l'AA présent en N-terminal à chaque fois ( donc le plus à gauche ) car le dérivé DNP va capter justement cet AA en N-terminal pour l'arracher de la chaîne ( je t'ai donc mis en gras les éventuels DNP-X qui peuvent être retrouvés dans cette situation qui sont donc les bonnes réponses). 2nd QCM : Les traits sont des ponts disulfures établis entre les cystéines uniquement ( aussi appelés ponts S-S obtenus par oxydation de deux radicaux thiols -SH ). Je ne sais pas pourquoi mais ici les traits devraient être logiquement présent entre toutes les cystéines. Dans les items, on te donne des peptides " de départ " qui après avoir subis toutes les réactions pourraient éventuellement donné les caractéristiques de ce que tu retrouves dans l'énoncé. Tu obtiens après action du 2,4 dinitrofluorobenzène un dérivé DNP-Phe donc au 1er coup d'oeil on enlève A et D car pas en N-ter car ici c'est la 1ère étape du traitement du peptide ( en effet cela se fait avant l'obtention de deux tripeptides ). A et D sont fausses. On a deux tripeptides donc la E est fausse. La B est fausse car après obtention des deux tripeptides, l'arginine ne sera jamais en N-ter donc à l'extrémité droite. Il te reste donc l'item C qui est juste car répondu tous les critères. J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant sinon hésites pas ! Bonne soirée et bon courage pour cette dernière ligne droite. Quote
ricci1200 Posted December 6, 2020 Author Posted December 6, 2020 Salut @SoFosBuVir, Merci infiniment pour ton explication, j'ai enfin compris ces qcm, mais j'ai un petit problème pour la E du qcm 23 dans le tableau avec le récapitulatif des bonnes réponses la E est comptée juste (très étrange) donc je pense qu'il y a une erreur dans la correction qu'ils ont donné (pourtant le poly correspond a celui réactualisé)... Merci beaucoup, bonne soirée à toi aussi ! Quote
Ancien Responsable Matière SoFosBuVir Posted December 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2020 Bon si tu as compris c'est l'essentiel ! Après pour la E c'est juste une ambiguïté dans l'énoncé car on parle de tripeptide puis du suivant sans préciser de combien d'AA il est formé donc dans la logique on dirait que c'est également un tripeptide mais bon. Laisse cet item vu que tu as tout compris c'est parfait ! Il n'y aura pas d'ambiguïté de la sorte le jour des partiels. ricci1200 1 Quote
Recommended Posts