Lilou Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/gx12.png (Re)Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qcm ... (fin j'arrive pas à trouver A,B,C...) Merci d'avance (dsl ça risque d'être un peu long) Quote
Carlaaa Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 (edited) Salut salut, alors par où commencer, c'est clairement un exercice qui peut être demandé au p2, mais alors j'ai jamais vu de tel en paces . Mais don't worry je vais quand même te l'expliquer au cas où : Déja il faut partir du composé D, j'ai vu qu'il y avais une sorte de symétrie : Sublime interprétation Ce composé est obtenu par réaction de B et de C, on sais que C est lui même obtenu par réaction de B avec de la soude qui est une base forte qui va arracher un H+ à B pour former C . C qui possède alors un carbonion (très bon nucléophile) va venir attaquer le Carbone en alpha de la cétone B. Et tadam, on obtient le composé D . Enfaite il fallait voir que la molécule présentait un plan de symétrie et connaitre la réaction entre deux cétones . Oui ce qcm est clairement ignoble, j'espère que j'ai été assez claire . Edited December 6, 2020 by Carlaaa Quote
lesphénoïdeunepassion Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 Ah trop chouette j'étais en train de chercher C mais tu m'as joyeusement devancée ^^ @claraaa tu as fait deux heureuses Carlaaa 1 Quote
Lilou Posted December 6, 2020 Author Posted December 6, 2020 Oh tu es géniale, merci bcp pour tout ton aide, j'ai compris et juste E ça donne quoi ? Quote
Solution Carlaaa Posted December 6, 2020 Solution Posted December 6, 2020 La réaction de D vers E, est une désydratation (on a éliminé une molécule d'eau), elle peut se produire avec le H du carbone en alpha a gauche de l'alcool ou avec le carbone en alpha à droite de l'alcool et peut donc conduire à deux alcènes différents . E est donc un mélange de deux alcènes . Quote
Lilou Posted December 6, 2020 Author Posted December 6, 2020 C'est parfait encore merci à toi Carlaaa 1 Quote
Recommended Posts