PseudoNonConforme Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 Bonjour, J'aurais besoin d'explications sur l'ubiquitinylation je trouve que dans le cours c'est assez mal formulé et j'espère pouvoir mieux comprendre avec vous ! surtout le rôle des complexes E1/E2/E3 aux différents moments Merci ! Quote
Solution marielapeyre Posted December 6, 2020 Solution Posted December 6, 2020 il y a 9 minutes, La_Ferrace_du_Réveillon a dit : Bonjour, J'aurais besoin d'explications sur l'ubiquitinylation je trouve que dans le cours c'est assez mal formulé et j'espère pouvoir mieux comprendre avec vous ! surtout le rôle des complexes E1/E2/E3 aux différents moments Merci ! Coucou, Voilà ce que j'avais noté sur l'ubiquitinylation : Ubiquitinylation : l’ubiquitine va se fixer par liaisons peptidiques sur la protéine à dégrader. E1 récupère l’ubiquitine et l’active puis la transfère à E2. E2 (enzyme de conjugaison) va alors se fixer sur E3 pour former l’ubiquitine ligase. E3 reconnait la protéine à dégrader et va alors transférer l’ubiquitine à celle-ci afin de la dégrader par un protéasome. La chaine poly-ubiquitine va alors être recyclée. - Dégradation des protéines en peptides -> ils vont être adressés au REG ou vers les lysosomes. - Sinon reconversion en acides aminés pour en faire une biosynthèse protéique ou pour catabolisme (squelette carboné). J'espère que ça t'aidera à comprendre, Bon courage Quote
PseudoNonConforme Posted December 6, 2020 Author Posted December 6, 2020 il y a 23 minutes, marielapeyre a dit : Coucou, Voilà ce que j'avais noté sur l'ubiquitinylation : Ubiquitinylation : l’ubiquitine va se fixer par liaisons peptidiques sur la protéine à dégrader. E1 récupère l’ubiquitine et l’active puis la transfère à E2. E2 (enzyme de conjugaison) va alors se fixer sur E3 pour former l’ubiquitine ligase. E3 reconnait la protéine à dégrader et va alors transférer l’ubiquitine à celle-ci afin de la dégrader par un protéasome. La chaine poly-ubiquitine va alors être recyclée. - Dégradation des protéines en peptides -> ils vont être adressés au REG ou vers les lysosomes. - Sinon reconversion en acides aminés pour en faire une biosynthèse protéique ou pour catabolisme (squelette carboné). J'espère que ça t'aidera à comprendre, Bon courage Merci beaucoup @marielapeyre! Quote
Recommended Posts