Jump to content

Enthalpie libre

Go to solution Solved by lesphénoïdeunepassion,

Recommended Posts

Posted (edited)

Coucou !

Alors tout d'abord, la 7D est fausse parce que dans un cas comme ça où une réaction correspond à une combinaison de deux réactions, pour trouver le delta G global il faut additionner les deltaG des "sous-réactions". Donc la formule proposée est fausse

On trouverait donc pour la 7E : -210-32=-242 kJ.mol^(-1) donc fausse aussi

130400032_711414753103611_2588748653133216198_n.jpg

si jamais je suis pas assez claire il y a cet exemple dans le cours

(j'ai remis la correction de la 8D plus bas dans les posts, je m'étais trompée)

Edited by lesphénoïdeunepassion
Posted

Et pour la 8E, le pH c'est la concentration de H+ dans le milieu donc de H3O+ donc enfaite l'item est une question sur les déplacements d'équilibres (avec le principe de chatelier) et on nous demande "si une augmentation du pH" ce qui signifie "si on a une diminution des H3O+"

Et comme au final dans la réaction, il n'y a pas de H3O+ l'équilibre ne sera pas décalé donc la 8E est fausse

Et la 8A a l'air totalement fausse mais honnêtement la prof n'en parle pas dans son cours donc je ne crois pas que ce soit encore d'actualité 😉

J'espère t'avoir aidé, hésite pas si c'est pas clair pour toi

Posted
il y a 24 minutes, lesphénoïdeunepassion a dit :

Ensuite, pour la 8D, on sait que deltaG = deltaG° + RT ln(K)

Lorsque l'équilibre est atteint, K=1 (par définition), donc le produit RT ln(K) = 0 donc deltaG= deltaG° à l'équilibre

Déjà merci pour ces réponses c'est super j'ai bien compris, mais du coup une petite incompréhension encre désolée...

Vu que tu dis ça pour la 8D alors pourquoi on ne la compte pas juste ? C'est vrai du coup si G'=G°' alors l'équilibre est atteint non ? 

• Solution
Posted (edited)

A l'équilibre deltaG=0 et deltaG'= - RT lnK ça c'est sûr

Alors je m'excuse je me suis embrouillée.

En réalité,  une réaction à l'équilibre ne signifie pas que les concentrations soient égales donc K peut ne pas être égale à 1 à l'équilibre.

Donc enfaite la 8D est bien fausse parce que pour que deltaG= deltaG° il faut que K=1 ce qui n'est pas toujours le cas à l'équilibre

Je regrette j'ai dû te perturber aussi^^ mais en tous cas je suis sûre de moi maintenant ! 

Dis moi si c'est bon pour toi aussi @loukoum01

Edited by lesphénoïdeunepassion