loukoum01 Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 Hello, qq pourrait m'expliquer les items DE du 7 et ADE du 8 Svp ? Merciii https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/ej8g.png (vraies: 7:AB, 8: (la A jsp...)C) Quote
lesphénoïdeunepassion Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 (edited) Coucou ! Alors tout d'abord, la 7D est fausse parce que dans un cas comme ça où une réaction correspond à une combinaison de deux réactions, pour trouver le delta G global il faut additionner les deltaG des "sous-réactions". Donc la formule proposée est fausse On trouverait donc pour la 7E : -210-32=-242 kJ.mol^(-1) donc fausse aussi si jamais je suis pas assez claire il y a cet exemple dans le cours (j'ai remis la correction de la 8D plus bas dans les posts, je m'étais trompée) Edited December 6, 2020 by lesphénoïdeunepassion Quote
lesphénoïdeunepassion Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 Et pour la 8E, le pH c'est la concentration de H+ dans le milieu donc de H3O+ donc enfaite l'item est une question sur les déplacements d'équilibres (avec le principe de chatelier) et on nous demande "si une augmentation du pH" ce qui signifie "si on a une diminution des H3O+" Et comme au final dans la réaction, il n'y a pas de H3O+ l'équilibre ne sera pas décalé donc la 8E est fausse Et la 8A a l'air totalement fausse mais honnêtement la prof n'en parle pas dans son cours donc je ne crois pas que ce soit encore d'actualité J'espère t'avoir aidé, hésite pas si c'est pas clair pour toi Quote
loukoum01 Posted December 6, 2020 Author Posted December 6, 2020 il y a 24 minutes, lesphénoïdeunepassion a dit : Ensuite, pour la 8D, on sait que deltaG = deltaG° + RT ln(K) Lorsque l'équilibre est atteint, K=1 (par définition), donc le produit RT ln(K) = 0 donc deltaG= deltaG° à l'équilibre Déjà merci pour ces réponses c'est super j'ai bien compris, mais du coup une petite incompréhension encre désolée... Vu que tu dis ça pour la 8D alors pourquoi on ne la compte pas juste ? C'est vrai du coup si G'=G°' alors l'équilibre est atteint non ? Quote
lesphénoïdeunepassion Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 (edited) ah oui... trop bizarre t'es sûr qu'elle est fausse @loukoum01 ? a moins qu'il y ait des cas ou K ne soit pas égale à 1 à l'équilibre, je ne vois pas comment deltaG ne serait pas égal à deltaG° égal à 0.. Edited December 6, 2020 by lesphénoïdeunepassion Quote
loukoum01 Posted December 6, 2020 Author Posted December 6, 2020 Yes elle est fausse... Mais l'équilibre n'est pas atteint pour deltaG=0 ? lesphénoïdeunepassion 1 Quote
Solution lesphénoïdeunepassion Posted December 6, 2020 Solution Posted December 6, 2020 (edited) A l'équilibre deltaG=0 et deltaG'= - RT lnK ça c'est sûr Alors je m'excuse je me suis embrouillée. En réalité, une réaction à l'équilibre ne signifie pas que les concentrations soient égales donc K peut ne pas être égale à 1 à l'équilibre. Donc enfaite la 8D est bien fausse parce que pour que deltaG= deltaG° il faut que K=1 ce qui n'est pas toujours le cas à l'équilibre Je regrette j'ai dû te perturber aussi^^ mais en tous cas je suis sûre de moi maintenant ! Dis moi si c'est bon pour toi aussi @loukoum01 Edited December 6, 2020 by lesphénoïdeunepassion Quote
loukoum01 Posted December 6, 2020 Author Posted December 6, 2020 Ah super merci beaucoup et pas besoin de t'excuser ! C'était difficile de m'embrouiller vu que je ne comprends rien de base donc tu ne pouvais que m'éclairer ! Merci à toi du coup d'avoir cherché! Bonne soiréee lesphénoïdeunepassion 1 Quote
lesphénoïdeunepassion Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 il y a 3 minutes, loukoum01 a dit : je ne comprends rien de base haha bas si t'as d'autres questions de base comme tu dis hésites pas et je réfléchirais un peu plus en amont de mes réponses ^^' loukoum01 1 Quote
Recommended Posts