unelas Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 bonjour, je me mélange toujours entre ces deux volumes, le volume plasmatique c'est le volume intracellulaire ou l'inverse ? lors des oedèmes, où va l'eau, dans le volume interstitiel ou plasmatique ? Ensuite je me mélange toujours pour les pressions, hydrostatiques, osmotiques, et oncotique... c'est laquelle qui faut cocher dans les QCM lors des œdèmes ...? merci beaucoup !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Antoinee Posted December 6, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 6, 2020 Salut @angliquee ! Le volume plasmatique (VP) correspond au volume contenu dans les capillaires, ce n'est ni du volume intracellulaire, ni du volume interstitiel , mais il appartient au volume extracellulaire. Pour les pressions : Hydrostatique : C'est la pression de l'eau dans les capillaires, une augmentation de cette pression sur les capillaires va entrainer la formation d'œdèmes. Osmotique : C'est la pression responsable des mouvements d'eau entre les secteurs intra et extracellulaires. Oncotique : C'est la pression qui régit les déplacements d'eau entre le secteur capillaire et l'interstitium, c'est elle qui est responsable de la formation d'œdèmes. C'est les protéines qui sont les actrices principales de cette pression. Est-ce-que c'est plus clair ? Quote
unelas Posted December 6, 2020 Author Posted December 6, 2020 il y a 6 minutes, Antoinee a dit : Salut @angliquee ! Le volume plasmatique (VP) correspond au volume contenu dans les capillaires, ce n'est ni du volume intracellulaire, ni du volume interstitiel , mais il appartient au volume extracellulaire. Pour les pressions : Hydrostatique : C'est la pression de l'eau dans les capillaires, une augmentation de cette pression sur les capillaires va entrainer la formation d'œdèmes. Osmotique : C'est la pression responsable des mouvements d'eau entre les secteurs intra et extracellulaires. Oncotique : C'est la pression qui régit les déplacements d'eau entre le secteur capillaire et l'interstitium, c'est elle qui est responsable de la formation d'œdèmes. C'est les protéines qui sont les actrices principales de cette pression. Est-ce-que c'est plus clair ? c'est plus clair, merci et du coup le volume interstitiel quand il est augmenté ça signifie quoi ? Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted December 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2020 L'interstitium (ou volume interstitiel, c'est pareil) quand il est augmenté ça donne des œdèmes (désolé j'avais pas vu la partie de la question là-dessus ) unelas 1 Quote
unelas Posted December 6, 2020 Author Posted December 6, 2020 Il y a 3 heures, Antoinee a dit : L'interstitium (ou volume interstitiel, c'est pareil) quand il est augmenté ça donne des œdèmes (désolé j'avais pas vu la partie de la question là-dessus ) c'est pas grave, merci énormément Quote
Recommended Posts