Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted December 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2020 bonjour, je ne comprends pas du tout ce qu'on nous demande dans ce qcm et surtout comment on fait pour y répondre: D) La variation de l’enthalpie libre standard biologique ∆G°’ 1 = 2 (∆G°’3 - ∆G°’ 2). E)La variation de l’enthalpie libre standard biologique DG°’1 est égale à-178kJ∙mol . données : (2) ATP4- + 2 H2O = ADP3- + HPO42- + H3O+ ∆G°’2 = - 32,0 kJ∙mol-1 (3) Gluc+2H2O=2Lact+2H3O+ ∆G°’3 =-210,0kJ∙mol-1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted December 6, 2020 Ancien du Bureau Posted December 6, 2020 Coucou @emma22 ! Il y a ce post où la technique est expliqué (brièvement) : Si jamais tu bloques dessus, n'hésite pas à me le dire, je te le détaillerai ! Quote
Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted December 6, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2020 il y a 27 minutes, Amélithium a dit : Coucou @emma22 ! Il y a ce post où la technique est expliqué (brièvement) : Si jamais tu bloques dessus, n'hésite pas à me le dire, je te le détaillerai ! merci bcp c'est plus clair! juste je ne comprendrs pas pourquoi on multiplie toute l'équation par 2 en plus de changer le sens? pourquoi on change pas uniquement le sens ? car les électrons n'entrent pas en jeux la si? Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted December 6, 2020 Ancien du Bureau Posted December 6, 2020 Il y a 15 heures, emma22 a dit : juste je ne comprendrs pas pourquoi on multiplie toute l'équation par 2 en plus de changer le sens? pourquoi on change pas uniquement le sens ? ERREUR DE MA PART (cf la bonne justification plus bas) : Pcq'on te dis : ∆G°’ 1 = 2 (∆G°’3 - ∆G°’ 2) S'il n'avait pas eu ce 2 t'indiquant qu'il faut faire X2, alors ça aurait été le cas ! Il y a 15 heures, emma22 a dit : car les électrons n'entrent pas en jeux la si? Non là t'es en thermo, c'est en oxydo qu'il y a des e- ! Y'a de quoi si perdre, je comprends ! Quote
Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted December 6, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2020 il y a 1 minute, Amélithium a dit : Pcq'on te dis : ∆G°’ 1 = 2 (∆G°’3 - ∆G°’ 2) S'il n'avait pas eu ce 2 t'indiquant qu'il faut faire X2, alors ça aurait été le cas ! Non là t'es en thermo, c'est en oxydo qu'il y a des e- ! Y'a de quoi si perdre, je comprends ! Oui je me mélange la , mais du coup puisqu'il y'a le facteur2 , pq on ne multiplie pas par 2 aussi la deuxième équation avec G'3? Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted December 6, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted December 6, 2020 @emma22 Oups je suis allée trop vite ... Je reprends : Dans l'énoncé tu as ça : (1) C6H12O6 (Gluc) + 2 ADP3- + 2 HPO42- = 2 CH3CHOHCOOH (Lact) + 2 H2O + 2 ATP4- (2) ATP4- + 2 H2O = ADP3- + HPO42- + H3O+ ∆G°’2 = - 32,0 kJ∙mol-1 (3) Gluc + 2 H2O = 2 Lact + 2 H3O+ ∆G°’3 = - 210,0 kJ∙mol-1 Donc tu vois que (1) c'est 2 fois (2) (à l'envers) + (3). Est-ce que tu comprends ? Donc pour l'item D (qui est faux, j'étais partie que c'était la correction désolée...) tu dois reprendre tes deltaG en fct de ton équation 1, or comme (1) = 2 x (2 qui est à l'envers donc tu inverses la valeur de deltaG2) + (3), tu as ∆G°’ 1 = ∆G°’3 - 2 ∆G°’2. J'espère que je ne t'es pas embrouillée avec mon premier message (j'ai lu trop vite) ... Dis-moi si c'est plus clair Quote
Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted December 6, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2020 il y a 1 minute, Amélithium a dit : @emma22 Oups je suis allée trop vite ... Je reprends : Dans l'énoncé tu as ça : (1) C6H12O6 (Gluc) + 2 ADP3- + 2 HPO42- = 2 CH3CHOHCOOH (Lact) + 2 H2O + 2 ATP4- (2) ATP4- + 2 H2O = ADP3- + HPO42- + H3O+ ∆G°’2 = - 32,0 kJ∙mol-1 (3) Gluc + 2 H2O = 2 Lact + 2 H3O+ ∆G°’3 = - 210,0 kJ∙mol-1 Donc tu vois que (1) c'est 2 fois (2) (à l'envers) + (3). Est-ce que tu comprends ? Donc pour l'item D (qui est faux, j'étais partie que c'était la correction désolée...) tu dois reprendre tes deltaG en fct de ton équation 1, or comme (1) = 2 x (2 qui est à l'envers donc tu inverses la valeur de deltaG2) + (3), tu as ∆G°’ 1 = ∆G°’3 - 2 ∆G°’2. J'espère que je ne t'es pas embrouillée avec mon premier message (j'ai lu trop vite) ... Dis-moi si c'est plus clair oui oui parfait merci beaucoup !! Amélithium 1 Quote
Recommended Posts