Jump to content

L'olfaction - QCM

Go to solution Solved by HansHubberform,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je suis entrain de bosser le cours de l'olfaction (qui me semble quand même très général dans ses descriptions), et je me suis donc tourné vers des QCM. Cependant, une question me pose problème :

"On compare l'odeur (à température ambiante de 20°C) de l'acide acétique (CH3-COOH), de l'acide hexanoïque (CH3-(CH2)4-COOH), et de l'acide palmitique (CH3-(CH2)14-COOH) qui sont trois acide monocarboliques ayant une chaîne carbonées linéaire de longueur différente. Pour ces acides monocarboxyliques pur, on peut prédire que :

A. ces 3 acides monocarboxyliques ont tous une forte odeur

B. ces 3 acides monocarboxyliques ont la même odeur puisqu'ils possèdent le même groupe carboxyle.

C. l'acide palmitique n'a pas d'odeur car il n'est pas volatile à température de 25°C

D. ces acides ont n goût, mais aucun n'a d'odeur à température de 25°C

E. seuls les acides acétique et hexanoïque ont une odeur à une température de 25°C"

C et E vrais.

A la limite pour la B, ça tombe sous le sens la réponse, en référence justement au cours. Pour la A... ça peut se déduire vis à vis de la réalité je dirais, et encore, je n'ai jamais eu l'occasion de sentir ces acides haha !

Mais alors pour les item C,D,E je n'ai aucune idée de quel endroit du cours c'est tiré ? Aurais-je oublié quelque chose d'anciens cours que je suis sensé avoir conservé ?

Merci d'avance.

• Solution
Posted

Hola =)

Le vinaigre : acide acétique => je pense que tu as déjà senti l'odeur du vinaigre : D fausse

C : Ca c'est un item un peu barbare, c'est tres dur d'y repondre réellement avec les "règles" du cours...on avait posé la question au prof c'était plutot intuitif selon lui, au vu de la longueur de la chaine du palmitique

E : on y répond a la C . . .

Niveau qcm en olfaction c'est en général assez simple, il faut de la réflexion (comme tous les exos de recherche) et très peu de connaissances (comme quasi tous les exos de recherche, hors Nogueira et un peu Levade), au niveau des connaissances c'est une approche assez générale qu'il faut avoir, c'est limite en te posant ces questions en sortie de cours tu saurais y répondre totalement

Voila, j'espere que ca y repond =)

Posted

Merci beaucoup ! Le vinaigre.. Je connais effectivement ! Du coup pour les QCM de ce genre, les importantes différences en terme de taille doivent nous mettre la puce à l'oreille j'imagine ? (et autres différences importantes du coup j'imagine)

Posted

Yep voilà...mais ce genre de QCM n'est jamais tombé en 3-4 ans, de savoir si une molécule est volatile ou pas (sans qu'elle soit aussi évidente que l'acide éthanoique),  après j'imagine que s'il fait un truc comme ça, ça devrait être aussi "flagrant" que dans cet exo :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...