Oceeane Posted October 22, 2013 Posted October 22, 2013 Bonjour , Il est écrit dans le cours que les ostéoclastes appartiennent à la famille des phagocytes mononuclés. Cependant on a aussi dit que ces cellules étaient plurinucléés. Quelqu'un pour m'expliquer s'il vous plait ?
Loicltb Posted October 22, 2013 Posted October 22, 2013 Salut OceaneW, Alors : Sous l'action de la PTH, un Ostéoblaste va sécréter RANKL qui va se fixer sur un précurseur ostéoclastique exprimant RANK. A partir de là, il va recruter des monocytes sanguins (qui vont passer de la circulation sanguine vers le tissus osseux par diapédèse) et vont fusionner ensembles pour donner un préostéoclaste. (plurinucléé) Il va ensuite se différencier en Ostéoclaste lui aussi plurinucléé. La plurinucléation résulte donc de la fusion de plusieurs monocytes avec le précurseur ostéoclastique et de la "mise en commun" de leur noyau. Voilà, j'espère que ceci répond à ta question.
Solution Guest agouta Posted October 22, 2013 Solution Posted October 22, 2013 Bonsoir, La réponse précédente est juste mais à mon avis, il n'y a pas besoin d'être aussi détaillé. Pour résumer, un ostéoclaste fait partie de la famille des phagocytes mononucléés (monocytes plus précisément) qui vont fusionner pour donner une grosse cellule à plusieurs dizaines de noyaux. C'est pour ça qu'on dit que l'ostéoclaste est une cellule plurinucléée. Bonne soirée
Recommended Posts