Ancien du Bureau Vaiana Posted December 6, 2020 Ancien du Bureau Posted December 6, 2020 Bon salut, déjà pour moi l'iode 123 émet une Beta + ainsi, je comprends pourquoi l'item C du qcm 8 est compté faux parce que lors du beta plus il y a bien émission de positons non ? Aussi, J'ai pas très bien saisi quand est-ce que l'on sait que le spectre est continu ou de raie pour les neutrinos/antineutrinos ? Merci bien !!! https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/taq3.png Quote
Solution marie570 Posted December 6, 2020 Solution Posted December 6, 2020 Salut @rara31_de_noel!!! Alors pour le QCM 8, est ce que avec le tableau il y avait un énoncé qui te disait que l'iode se désintègre majoritairement par CE ? Ca expliquerait la réponse fausse de l'item C. Il y a 2 heures, rara31_de_noel a dit : J'ai pas très bien saisi quand est-ce que l'on sait que le spectre est continu ou de raie pour les neutrinos/antineutrinos ? Lorsque tu as une transformation bêta- ou bêta+, tu vas avoir des électrons (+ ou -) émis avec des antineutrinos ou neutrinos : là tes neutrinos/antineutrinos auront un spectre continu. Lorsque tu as une transformation par CE, tu vas n'avoir que des neutrinos d'émis : tu auras donc un spectre de raies. N'hésites pas si tu as d'autres questions Bon courage Quote
Recommended Posts