Jump to content

physique un peu de tt

Go to solution Solved by andrépanocytose,

Recommended Posts

Posted

bonjour, quelqu'un de gentil peut m'aider 

1-je ne comprends pas c'est quoi exactement la scintigraphie, quel types RI sont utilisés avec?

2-au sujet d'irradiation naturelle d'origine cosmique, si on est à 3000m comment on calcule l'irradiation cosmique ? ça sera égale à 0,4(surface)+0,4(pour les premiers 1500m)+0,4(pour les 1500m qui reste) et donc au total = 1,2 ou alors

0,4 fois 2 à 1500m et puis 0,8 fois 2 pour les 1500m restant = 1,6

3- cet item d'annale 2017-2018purpan 14-C est compté vrai je me demande si on peut trouver la bonne valeur si on utilise la formule de décroissance radioactive A=A0e(-lamda.t) ?? sachant que la demie vie de Ruthénium est de 375 jour

4- toute dernière question je me casse, c'est item-b sera vrai si on nous précise pour des fortes doses/Gray??

merci d'avance et bon  dimanche 💛 1607256696-capture-b.png1607256386-capture-a.png

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 15 heures, loli a dit :

j'up mon sujet si quelqu'un a une idée ☺️ 

je te réponds dans la journée désolé du retard 😉

Posted

Saluuut @loli,

Je vais déjà te répondre à ta première question puis je laisserai notre cher @andrépanocytose faire la suite 😉

Alors la scintigraphie c'est une méthode d'imagerie d'émission en médecine nucléaire.

On donne au patient un médicament radiopharmaceutique qui va se fixer sur des organes/tissus particuliers et émettre un rayonnement gamma qui pourra être visualiser grâce à une gamma- caméra. Grâce à cette technique, on peut voir le fonctionnement d'un organe, sa forme, la présence ou non d'une tumeur...

Posted
il y a une heure, EmmaTose a dit :

On donne au patient un médicament radiopharmaceutique qui va se fixer sur des organes/tissus particuliers et émettre un rayonnement gamma qui pourra être visualiser grâce à une gamma- caméra. Grâce à cette technique, on peut voir le fonctionnement d'un organe, sa forme, la présence ou non d'une tumeur...

salut @EmmaTose merci déjà pour ta réponse!! donc on peut l'utiliser uniquement avec un élément à une transformation radioactive impure = source de PHOTONS gamma  et non pas X ?? 

bonne journée 😍

• Solution
Posted
Le 06/12/2020 à 13:23, loli a dit :

bonjour, quelqu'un de gentil peut m'aider

2-au sujet d'irradiation naturelle d'origine cosmique, si on est à 3000m comment on calcule l'irradiation cosmique ? ça sera égale à 0,4(surface)+0,4(pour les premiers 1500m)+0,4(pour les 1500m qui reste) et donc au total = 1,2 ou alors

0,4 fois 2 à 1500m et puis 0,8 fois 2 pour les 1500m restant = 1,6

3- cet item d'annale 2017-2018purpan 14-C est compté vrai je me demande si on peut trouver la bonne valeur si on utilise la formule de décroissance radioactive A=A0e(-lamda.t) ?? sachant que la demie vie de Ruthénium est de 375 jour

4- toute dernière question je me casse, c'est item-b sera vrai si on nous précise pour des fortes doses/Gray??

merci d'avance et bon  dimanche 💛

Alors je vais te répondre !

Pour ta 2, si t'es à 3000m, ton irradiation cosmique sera égal à : 0,4 x 2 x 2 = 1,6, en effet l'irradiation double tous les 1500m, donc à 3000m on est au double de 1500m, qui est le double de 0m !

Pour ta 3, étant donné que on te parle de dose efficace et non d'activité ça va compliqué, surtout que on te donne par A0...

Pour ta 4, du coup en effet si on est dans le cas des fortes doses alors on utilisera des Gray !

Bon courage à toi 💙

Posted
Il y a 5 heures, loli a dit :

merci beaucoup @andrépanocytose c'est parfait 💛😍💛

je laisse le sujet en attendant la confirmation pour ma 1ère question

bon courage pour vos partiels !!

Ah oui pardon j'avais zappé !! Du coup pour la scintigraphie en gros je t'explique le concept, en faite ça permet de regarder la fonction d'un organe en injectant différents produits (tout dépends de ce que tu veux observer), par exemple on peut te faire respirer un gaz radioactif qui va aller dans tes alvéoles pulmonaires et ça va permettre du coup grâce à ce qu'on appelle des Gamma caméra (grandes plaques de cristaux scintillants) d'émettre des rayons gamma (et pas X justement) pour visualiser tes alvéoles. Bien sûr tout ça c'est pour ta culture, le prof ne te demandera pas ça ! C'est pour ça c'est bien les rayons gamma et pas les rayons X 🙂 Tu comprends mieux ?

Révélation

Merciii toi aussi couraaaaage 💙