manonnn Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 bonjour ! dans ce QCM, je ne comprend pas pourquoi on trouve 2 ddl (càd qu'on aurait fait (3-1)(2-1)) si on trouve 2 ddl ça veut dire qu'on est dans le cas ou on compare plusieurs distribution. Mais ici pour moi on compare une distribution observée à une distribution théorique donc on devrait avoir 1 ddl non ? QCM : Une maladie génétique est liée au gène A de telle sorte que les enfants sains ont le génotype AA, les enfants porteurs mais non-malades ont le génotype Aa et les enfants malades ont le génotype aa. A partir du génotype des parents, on s’attend à ce que les enfants aient des génotypes répartis comme suit : 25% de génotype AA, 50% de génotype Aa et 25% aa. Chez 90 enfants sélectionnés aléatoirement dans la population générale, on observe les fréquences suivantes : 22 ont le génotype AA, 55 enfants ont le génotype Aa et 13 enfants ont le génotype aa. On veut tester, au risque 1%, l’hypothèse que la répartition des génotypes est conforme à la répartition attendue, la valeur seuil de la statistique de test correspondant au risque d’erreur de 1% est 9,21. B : Le nombre de degrés de liberté de la loi suivie par la statistique de test sous l’hypothèse nulle est 2 (VRAI) merci par avance ! Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 6, 2020 Solution Posted December 6, 2020 Coucou, ici il y a distribution qui sont AA Aa et aa donc il y a 3 colonnes et 2 ddl ! Hypnos 1 Quote
PseudoNonConforme Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 Salut je m'incruste, @Chat_du_Cheshirej'avais retenu que : fréquence par rapport à fréquence théorique = 1ddl distribution par rapport à distribution théorique = 1ddl ce n'est pas ça du coup ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 Il y a 13 heures, La_Ferrace_du_Réveillon a dit : Salut je m'incruste, @Chat_du_Cheshirej'avais retenu que : fréquence par rapport à fréquence théorique = 1ddl distribution par rapport à distribution théorique = 1ddl ce n'est pas ça du coup ? Nop il faut pas raisonner comme ça mais par rapport à la formule (nombre de lignes -1) * (nombre de colonnes -1) ! Donc s'il y a + de 2 colonnes le ddl est >1 Quote
PseudoNonConforme Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 (edited) il y a 10 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Nop il faut pas raisonner comme ça mais par rapport à la formule (nombre de lignes -1) * (nombre de colonnes -1) ! Donc s'il y a + de 2 colonnes le ddl est >1 D'accord pas de soucis ! Par contre moyenne par rapport à une moyenne théorique sur les comparaisons de moyenne c'est toujours 1 non ? Edited December 7, 2020 by La_Ferrace_du_Réveillon Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 il y a une heure, La_Ferrace_du_Réveillon a dit : D'accord pas de soucis ! Par contre moyenne par rapport à une moyenne théorique sur les comparaisons de moyenne c'est toujours 1 non ? Yep PseudoNonConforme 1 Quote
Recommended Posts