Pikachumab Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 Salut, Je me rends compte que je ne comprend pas très bien la différence entre conduction, convection et radiation. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp Quote
Solution lulacath Posted December 6, 2020 Solution Posted December 6, 2020 salut @Choco2Noel ! radiation: c'est l'échange entre 2 surfaces de températures différentes via des OEM de chaleur, cette perte est facilement camoufables par des isolant thermiques (vêtements) conduction : c'est l'échange entre 2 milieux immobiles de températures différentes, par transfert moléculaire direct (quand tu t'assis sur une chaise en métal t'as plus froid aux fesses que si elle était en bois par exemple) convection: échange entre 2 milieux mobiles de température différente (tissu cutané/fluide ambiant), elle est plus importante dans l'eau que dans l'air voilà j'espère que ça t'aide ! Pikachumab 1 Quote
Jerhème Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 Je confirme la superbe réponse de @lulacath !!! Pikachumab and lulacath 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted December 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2020 Salut @Choco2Noel ! La conduction : C'est un échange entre deux milieux immobiles qui sont de température différente (logique, si ils ont la même température ils vont pas échanger de chaleur). Cet échange se fait par transfert moléculaire direct de l'énergie thermique. Par exemple : si tu t'assois cul nu sur un banc en pierre (chacun ses délires) et bah tu vas avoir super froid aux fesses parce que il va y avoir un échange de type conduction entre la pierre du banc et tes fesses qui sont tous les deux immobiles. La convection : C'est un échange entre deux milieux mobiles qui ont également une température différente l'un de l'autre. Ici l'exemple serait de ressentir la brise du matin qui te fouette le visage quand tu marches à contrevent à 7h30 le matin pour aller à la fac en plein hiver (non c'est pas du vécu ). La radiation : C'est un échange entre deux surfaces de températures différentes via des ondes de chaleur. Ici l'exemple ça va être de se faire dorer la biscotte sur la plage en plein été loin des cours Est-ce-que c'est plus clair ? Pikachumab 1 Quote
Pikachumab Posted December 6, 2020 Author Posted December 6, 2020 Super merci beaucoup pour ta réponse @lulacath et pour ta confirmation @Jerhème .....et aussi @Antoinee J'ai une autre question concernant un item compté vrai: Si l'équilibre entre les pressions osmotiques intra et extracellulaire n'est pas atteint, il existe un mouvement net d'eau du secteur intracellulaire vers le secteur interstitiel. Pourtant je croyais que la pression osmotique ne dirigeait que les mouvement d'eau entre les secteurs intracellulaire et le plasma, et que c'était l'équation de Starling qui régissait les mouvements vers le secteur interstitiel. Donc est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer qui régit quoi ? Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted December 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2020 Alors à ne pas confondre : La pression osmotique régit les déplacements d'eau entre les secteurs intra et extracellulaire La pression oncotique régit les déplacements d'eau entre les secteurs interstitiel et capillaire C'est plus clair ? (hyper important de ne pas confondre les deux) Quote
Pikachumab Posted December 6, 2020 Author Posted December 6, 2020 mais donc quand on dit que l'équilibre des pressions OSMOTIQUES n'est pas atteint alors il est pas sujet de déplacement vers le secteur interstitiel si ? @Antoinee Quote
Jerhème Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 Dans le cadre d'une hyperosmolarité du secteur extracellulaire si ! Ca engendrera un mouvement du secteur intracellulaire vers le secteur extracellulaire, dont le secteur interstitiel !!! C'est mieux pour toi @Choco2Noel ? Quote
Pikachumab Posted December 6, 2020 Author Posted December 6, 2020 C'est parfait merci beaucoup à vous tous !!! (j'aime beaucoup la physio en vrai) Quote
Jerhème Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 il y a 1 minute, Choco2Noel a dit : j'aime beaucoup la physio en vrai Meilleure matière de la première année avec l'anatomie y'a pas à chipoter !!! Zeepek 1 Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted December 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2020 il y a 1 minute, Jerhème a dit : Meilleure matière de la première année avec l'anatomie y'a pas à chipoter !!! T'es mon âme soeur toi Quote
Pikachumab Posted December 6, 2020 Author Posted December 6, 2020 Perso l'anatomie j'aime bien mais avec grosse modération, genre ya des chapîtres qui sont super intéressant mais d'autres heuuuu bon TackapT Quote
Recommended Posts