Chlooe Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 Helloo, J'ai du mal à comprendre les items ci dessous, l'un de vous pourrait m'expliquer svp Le 1 compté faux : mais les neurotransmetteurs excitateurs impliquent une dépolarisation non? donc une ouverture des canaux sodiques ? Le 2 compté faux : les récepteurs NDMA ne sont pas les seuls à pouvoir induire l'entrée du Ca? Le 3 compté faux: je n'arrive pas trop à voir pourquoi Les neurotransmetteurs excitateurs impliquent systématiquement l’ouverture de canaux sodiques. La liaison du glutamate au récepteur NMDA est suffisante pour induire l’entrée de calcium. Les récepteurs métabotropiques n’ont pas d’influence sur les conductances membranaires. Quote
Solution m65 Posted December 6, 2020 Solution Posted December 6, 2020 il y a 31 minutes, Chlooe a dit : Helloo, J'ai du mal à comprendre les items ci dessous, l'un de vous pourrait m'expliquer svp Le 1 compté faux : mais les neurotransmetteurs excitateurs impliquent une dépolarisation non? donc une ouverture des canaux sodiques ? Le 2 compté faux : les récepteurs NDMA ne sont pas les seuls à pouvoir induire l'entrée du Ca? Le 3 compté faux: je n'arrive pas trop à voir pourquoi Les neurotransmetteurs excitateurs impliquent systématiquement l’ouverture de canaux sodiques. La liaison du glutamate au récepteur NMDA est suffisante pour induire l’entrée de calcium. Les récepteurs métabotropiques n’ont pas d’influence sur les conductances membranaires. coucou !! 1. faux à cause du systématiquement, tu peux avoir des récepteurs inhibiteurs qui peuvent créer une hyperpolarisation. L'ouverture des canaux va dépendre du neurotransmetteur et aussi du récepteur qu'il stimule 2. le canal du récepteur NMDA est bloqué par un ion Mg+ donc si le glutamate est fixé mais que tu as cet ions le calcium ne peut pas passer 3. un récepteur métabotrope stimulé peut induire un changement de potentiel de membrane (donc ils ont une influence sur la conductance membranaire) j'espère avoir répondu à tes questions ! Bon courage ! Quote
Jerhème Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 il y a 37 minutes, Chlooe a dit : Les neurotransmetteurs excitateurs impliquent systématiquement l’ouverture de canaux sodiques. Non on peut très bien avoir fermeture de canaux potassiques ! il y a 37 minutes, Chlooe a dit : Le 2 compté faux : les récepteurs NDMA ne sont pas les seuls à pouvoir induire l'entrée du Ca? Oui les NMDA permettent l'entrée de calcium. Maintenant, essaie de te souvenir de ton cours, ce canal est bloqué dans les conditions basales par un ion magnésium. Donc il faut aussi dégager ce magnésium !! il y a 39 minutes, Chlooe a dit : Les récepteurs métabotropiques n’ont pas d’influence sur les conductances membranaires. C'est faux puisque les récepteurs GABA-B que tu as sûrement abordés en pharmacologie sont des récepteurs métabotropes qui induisent une hyperpolarisation de membrane. Chlooe 1 Quote
Chlooe Posted December 6, 2020 Author Posted December 6, 2020 @m65 @Jerhème merciiii pour vos réponses c'est beaucoup plus clair m65 1 Quote
Recommended Posts