Jump to content

Exercice physio musculaire

Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Posted

Salut!

Je ne comprends pas ce genre d'exercices, comment on sait qu'elle précharge est supérieure, laquelle a le chevauchement optimal,... Ici il y a que la C de vrai mais pour moi la A et la D peuvent pas être fausses ou vraies en même temps vu qu'elles citent les 2 possibilités... Du coup je pense que j'ai vraiment rien capté... 

Merci d'avance!

image.png.1ba1f676996bfaa64aa9eefbe9ec5e66.png

• Solution
Posted
il y a 48 minutes, laurie1910 a dit :

comment on sait qu'elle précharge est supérieure

Pour savoir quelle précharge est supérieure, et bien... TU NE PEUX PAS SAVOIR !!!

Reprends ton cours, tu sais que la tension développée est maximale pour une précharge amenant le muscle à sa longueur optimale, plus de précharge, c'est moins de tension, et moins de précharge, c'est moins de tension aussi.

il y a 49 minutes, laurie1910 a dit :

laquelle a le chevauchement optimal,

On ne peut pas savoir si un muscle est à sa longueur optimale à moins qu'on nous le dise.

Maintenant, on peut dire pour un muscle qui développe une tension supérieure avec une précharge A par rapport à celle développée avec une précharge B que le chevauchement est de meilleure qualité avec la précharge A.

Maintenant le QCM.

A Faux 

Evidemment, on vient de le voir ensemble (c'est la première ligne de mon message).

Tu peux très bien prendre une précharge B énormissime et une plus petite précharge A, bah le truc c'est que même si ta précharge A est inférieure, tu développeras plus de tension.

B Faux 

Evident là aussi, on te dit que la précharge et légérement supérieure à la tension développée par une secousse, et la tension maximale est 3-5 fois plus élevée que celle développée par une secousse.

C Vrai 

Puisque ta contraction n'est pas isotonique, elle est isométrique au vu des conditions de l'expérience.

D Faux 

Absolument pas cela n'aurait absolument aucun sens.

Puisqu'en B on développe moins de tension qu'en A, alors le chevauchement optimal est plus proche de A que de B. (C'est le deuxième paragraphe de ma réponse).

E Faux 

Tu n'as même pas besoin de lire l'item jusqu'à la fin.

"Précharge B apporte à la longueur optimale" Faux et archifaux.

Puisque on est plus proche de la longueur optimale avec A que B.

Globalement, essaie, avec les cours de physiologie au moins, de donner du sens à ce que tu apprends, et donc de comprendre tes cours plutôt que de juste apprendre les informations. Car aux partiels, on ne te demandera pas de connaître le nombre de neurones contenu dans les vers C. Elegans (302), mais on te posera des questions qui mettront en jeu ta compréhension du cours.