Chlooe Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 Helloo, L'un de vous pourrait m'expliquer svp pourquoi cet item est faux car je ne comprends pas trop Dans un train de PA, l’intervalle entre les PA peut être de 0,5 ms. Mercii d'avance Quote
Solution Jerhème Posted December 6, 2020 Solution Posted December 6, 2020 Il y a 1 heure, Chlooe a dit : Dans un train de PA, l’intervalle entre les PA peut être de 0,5 ms. C'est faux dans la mesure où la période réfractaire absolue du neurone dure environ 1ms. Donc tu ne peux pas avoir un PA toutes les 0.5ms, mais au maximum toutes les ms. Quote
Chlooe Posted December 6, 2020 Author Posted December 6, 2020 il y a une heure, Jerhème a dit : C'est faux dans la mesure où la période réfractaire absolue du neurone dure environ 1ms. Donc tu ne peux pas avoir un PA toutes les 0.5ms, mais au maximum toutes les ms. d'accord mercii beaucoup Quote
Pikachumab Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 Salut salut, je m'incruste navré mais je me demandais quel était le temps de la période réfractaire relative pour un neurone et de combien de temps était la période réfractaire absolue pour une cellule musculaire strié et celle myocardique ? @Jerhème Merciii d'avance Quote
Jerhème Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 il y a 46 minutes, Choco2Noel a dit : période réfractaire relative pour un neurone Aucune idée... Le professeur n'en parle pas je pense parce que ce n'est pas très important à ce niveau de connaissance. Sache cependant que la période réfractaire absolue empêche toute formation de nouveau PA, à la différence de la période réfractaire relative qui elle permet le déclenchement d'un PA si stimulus supra-liminaire. il y a 48 minutes, Choco2Noel a dit : réfractaire absolue pour une cellule musculaire strié et celle myocardique Pour la FMSS, je pense (on n'en parle pas en cours non plus) que cette période dépend en partie du type de fibre considérée. En effet, si on réfléchit un peu, une fibre pour laquelle le tétanos sera atteint facilement aura une période réfractaire absolue très courte, contrairement à la fibre qui atteint le tétanos plus difficilement. Dans le cadre du cardiomyocyte, le PA dure environ 250-300ms et sur cette durée de PA, 200-250ms représentent la période réfractaire absolue. C'est pas si mal en soi, puisque ça empêche quasiment totalement le coeur de faire un tétanos, du coup, ton coeur ne se met pas à se contracter sans se relâcher (ça s'appelle l'adiastolie), et assure bien sa fonction de pompe dans le système circulatoire. C'est mieux pour toi ? Après vraiment retiens simplement ce que je t'ai mis en gras dans ma réponse et tout ira bien pour les partiels, le reste c'est du superflu et surtout, des choses que vous n'avez pas vues en cours. Quote
Pikachumab Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 Yesss merci même si j'ai pas besoin de le savoir pour le concours c'est super intéressant !! Quote
Recommended Posts