lacelluledu66 Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 Coucou Bonjour! 1. pourquoi une alcalose est responsable d'une hyperexcitabilité des neurones? svp 2. je ne comprends pas bien cette correction de qcm, en plus j'ai l'impression qu'il y a eu un mélange entre acidémie et acidose métabolique https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/wwnx.png 3. je ne comprends pas pourquoi on dit qu'un asthmatique aura plus tendance à être en acidose respiratoire car si on part du principe qu'il va hyperventiler, la pco2 va diminuer donc : alcalose respiratoire, nn? svp 4. par des vomissements gastriques on perd des H+ ou des HCl? svp (et d'où ils sortent les HCl de notre corps?) merci Quote
Solution Jerhème Posted December 6, 2020 Solution Posted December 6, 2020 (edited) Il y a 9 heures, Larab a dit : 1. pourquoi une alcalose est responsable d'une hyperexcitabilité des neurones? svp L'alcalose engendre une hypokaliémie par internalisation du potassium extracellulaire. Il y a 9 heures, Larab a dit : 2. je ne comprends pas bien cette correction de qcm, en plus j'ai l'impression qu'il y a eu un mélange entre acidémie et acidose métabolique https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/wwnx.png En fait selon certaines définitions on peut parler d'acidose ou d'alcalose lorsque le pH varie de 0.02 autour de la valeur de référence (entre 7.38 et 7.42). Ce seront généralement des notions qui sont utilisées en clinique, mais elles restent d'une imprécision extrême. Ici, tu vois bien que les bicarbonates sont abaissés: acidose métabolique. Il y a 9 heures, Larab a dit : 3. je ne comprends pas pourquoi on dit qu'un asthmatique aura plus tendance à être en acidose respiratoire car si on part du principe qu'il va hyperventiler, la pco2 va diminuer donc : alcalose respiratoire, nn? svp Pour bien répondre à cette interrogation, pose toi la question de pourquoi il présente une augmentation de sa fréquence respiratoire. Lorsque tu fais une crise d'asthme, le diamètre bronchique est réduit par des sécrétions et tu présentes une contraction des muscles lisses bronchiques. Cela définit une augmentation de la difficulté éprouvée pour expirer: on parle de syndrome obstructif. Si tu n'arrives pas à expirer l'air correctement, l'air qui est dans tes alvéoles va se charger de plus en plus en CO2 : Ce CO2, une fois que sa pression partielle alvéolaire dépasse la pression partielle capillaire, va passer dans les capillaires pulmonaires -> Tu rentres donc en acidose respiratoire !! Le mécanisme ne sera sûrement pas demandé aux partiels ne t'inquiète pas. Il y a 9 heures, Larab a dit : 4. par des vomissements gastriques on perd des H+ ou des HCl? svp (et d'où ils sortent les HCl de notre corps?) Il me semble que les vomissement sont à l'origine d'une alcalose, donc tu vas perdre des protons. Les HCl, il viennent de la combinaison entre un proton et un chlorure. En fait, vu que le pKa de l'acide chlorhydrique est de 0, tu ne retrouveras pas vraiment de HCl puisque tu ne retrouveras pratiquement qu'exclusivement la forme dissociée. Edited December 6, 2020 by Jerhème lacelluledu66 1 Quote
Recommended Posts