Jump to content

L'alcool je le bois normalement mais là je me fais boire

Go to solution Solved by Carlaaa,

Recommended Posts

Posted

Salut salut 

Petite question vis à vis de la réaction d'oxydation des alcools tertiaires

On dit que cette réaction ne donne rien dans un alcool tertiaire et la diapo d'après on nous dit qu'il peut avoir formation d'un alcène engendra par la suite une oxydation qui permet la formation de deux cétones ou alors d'une cétone et d'une acide en fonction de l'alcène mais du coup!!!!!

En qcm comment on fait pour savoir si on tient compte de la remarque ???

J'envoie le diapo pour illustrer:

image.png.6436f3a3acea5b67cb87f5191af40881.png

Merci d'avance !!!

@Aliénor aide moi ❤️

Posted

Coucouu

il y a 9 minutes, Mojito_des_îles a dit :

image.png.6436f3a3acea5b67cb87f5191af40881.png

Alors moi dans mon cours sur cette diapo j'avais marqué "rien ne se passe sauf si la réaction se continue" dans le sens où 1/2 molécule d'O2 ça va rien faire mais si c'est un milieu plein de réactifs la réaction de passer par l'alcène puis s'oxyder se fera

Je sais pas trop si je suis claire, dis moi

• Solution
Posted

Hola ! 

Il me semble que la subtilité se trouve dans les conditions de la réaction

- si on se trouve dans les conditions normales type oxydation (concentré, milieu acide), la réaction sur une alcool tertiaire ne donne rien 

- si on se trouve dans des conditions plus drastiques (milieu acide concentré, haute température et haute pression), une réaction d'élimination aboutissant à un alcène est envisageable, l'action d'une mole de K2CR2O7 (bichromate de potassium) ou de KMnO4 (permanganate de potassium) concentré et à chaud aboutit à deux cétones ou à une cétone et un  acide . 

Je ne pense pas que Mme El Hage piège sur ce genre de choses au concours, mais voilà une des explications possible 🙂 

Posted

il y a 1 minute, Carlaaa a dit :

Hola ! 

Il me semble que la subtilité se trouve dans les conditions de la réaction

- si on se trouve dans les conditions normales type oxydation (concentré, milieu acide), la réaction sur une alcool tertiaire ne donne rien 

- si on se trouve dans des conditions plus drastiques (milieu acide concentré, haute température et haute pression), une réaction d'élimination aboutissant à un alcène est envisageable, l'action d'une mole de K2CR2O7 (bichromate de potassium) ou de KMnO4 (permanganate de potassium) concentré et à chaud aboutit à deux cétones ou à une cétone et un  acide . 

Ah super je note ça de suite merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à 23h du soir!! Merci a toi aussi @lesphénoïdeunepassion 

Vous régalez

🍹