Jump to content

QCM moodle

Go to solution Solved by adrénalex,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir j'ai plusieurs questions à propos des QCM supplémentaires mis sur moodle :

- je ne comprends pas pourquoi le méthylcytosine est présent dans l'ADN normal, et pas l'adénosine ? (QCM 4)

- dans ce qcm : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/3jp1.png , je voudrai juste avoir une confirmation car je ne suis pas sur d'avoir bien compris : le C est vrai car ARNm non mature on est donc aprÚs la transcription, le codon stop n'est donc pas encore intervenu, on compte donc tous les exons. Le D est faux car il peut y avoir un épissage alternatif qui enlÚve des exons.

Merci d'avance pour la réponse !!

Edited by Maeduin
  • Solution
Posted

Bonsoir 😊

- La mĂ©thyl cytosine mĂȘme si c'est une base minoritaire, elle est prĂ©sente de façon normal dans l'ADN, elle va notamment intervenir dans la rĂ©gulation de la transcription. C'est la dĂ©soxyadĂ©nosine qui est prĂ©sente dans l'ADN.  

- C'est un QCM du concours de l'an dernier de maraichers, je te met la correction qui a été faite ci dessous: 

2034675220_Capturedcran2020-12-0600_16_32.png.6d86bf66dea28cc4967244459c0f2a60.png

Bon courage! 😇

Posted

@adrénalex Ah oui d'accord merci ! du coup pour tous les nucléoside qui ont une base présente à la fois dans ADN et ARN, pour que le nucléoside soit dans l'ADN il faut qu'il y ai désoxy devant ? Et si il y a rien c'est que c'est dans l'ARN ?

Merci !!

Posted
il y a une heure, Maeduin a dit :

@adrénalex Ah oui d'accord merci ! du coup pour tous les nucléoside qui ont une base présente à la fois dans ADN et ARN, pour que le nucléoside soit dans l'ADN il faut qu'il y ai désoxy devant ? Et si il y a rien c'est que c'est dans l'ARN ?

Merci !!

Yes c'est ça dans l'ADN on a les désoxyadénosine, désoxyguanosine, désoxycytidine et (désoxy)thymidine; et pour l'ARN on aura les cytidine, adénosine, guanosine et uridine. 

Avec plaisir😊