1310 Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 Boonjour, concernant les acides je sais qu'ils peuvent donner un proton et les bases les capter mais quand je suis sur un qcm qui me demande de classer tell mol en fonction de leur acidité croissante ou décroissante idem pour les base j'ai bcp de mal , pourrait t'on me donner une astuce ? cdl Quote
Solution Carlaaa Posted December 5, 2020 Solution Posted December 5, 2020 (edited) Salut @1310! Pour cela il faut comparer les substituants de tes molécules et leurs effets mésomères ou inductifs . Il faut savoir que les groupements attracteurs (mésomères et inductif) augmentent l'acidité (et diminuent la basicité donc) et les groupements donneurs diminuent l'acidité (augmentent la basicité) De plus il faut se rappeler que les effets mésomères l'emportent toujours sur les inductifs . Si jamais, n'hésite pas à me montrer le QCM en question juste ici . Edited December 5, 2020 by Carlaaa Quote
1310 Posted December 8, 2020 Author Posted December 8, 2020 Le 05/12/2020 à 22:16, Carlaaa a dit : Salut @1310! Pour cela il faut comparer les substituants de tes molécules et leurs effets mésomères ou inductifs . Il faut savoir que les groupements attracteurs (mésomères et inductif) augmentent l'acidité (et diminuent la basicité donc) et les groupements donneurs diminuent l'acidité (augmentent la basicité) De plus il faut se rappeler que les effets mésomères l'emportent toujours sur les inductifs . Si jamais, n'hésite pas à me montrer le QCM en question juste ici . coucou, je n'arrive pas a inserer les pièces jointe pourrait tu m'envoyer en privée tn mail ? Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted December 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2020 Il y a 7 heures, 1310 a dit : je n'arrive pas a inserer les pièces jointe pourrait tu m'envoyer en privée tn mail ? tu peux faire avec "Noel Shack" ça va te donner un lien URL c'est super pratique ! Quote
Recommended Posts