Jump to content

Génome partie ARN

Go to solution Solved by alpanda,

Recommended Posts

Posted

bonsoir, voilà quelques confusion qui me compliquent la vie! 

1- QCM 11 l'item D est compté vrai !! alors pour moi l'épissage alternatif ne cause en aucun cas l'absence de l'expression de gène? c'est une question d'annale de 2015 je pense

2-tout fraiche, annale 2020 la 3-A est compté vrai et c'est logique si on prend en compte les mitochondrie. sauf que la prof a répondu cette année à une question sur moooodle( une interrogation à propos des RNA mono/poly cistronique eucaryotes )en disant que pour le programme paces, on considère que le génome eucaryotes est monocistronique? un item de ce genre pour 2021 vous le comptez faux alors? ça change beaucoup avec les années j'avoue !   

2- est ce que les pré mi ARN et  pri mi ARN sont tous les 2  coiffé et polyadénylé?

3- je pense ne pas comprendre parfaitement le terme de cadre de lecture ouverte; existe-t-il chez les procaryotes et  les eucaryotes à la fois ?

bonne soirée 

1607198875-capture-c.png 

et merci d'avance😍   

1607197903-b.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @loli ! 

1) Je suis d'accord avec toi, un épissage alternatif n'empêche pas un gène de s'exprimer par contre il peut faire qu'une certaine protéine ne le sera pas selon le tissu (un même gène qui donnerait deux protéines différentes dans deux tissus différents) tu vois ?

2) ici elle a l'air d'englober mitochondries + génome nucléaire par l'expression "la totalité du génome d'une cellule eucaryote" sous-entendu "tous les génomes présents à l'intérieur d'une cellule eucaryotes". Donc je pense que c'est différent de juste "le génome eucaryote" tu comprends ? 

3) Tiens j'ai trouvé cette diapo (80) dans le cours sur la transcription, qui montre que les pri miRNA sont coiffés et polyadénylés mais pas les pré miRNA image.png.27ae60d2a2918312625c41596f952133.png

4) Le cadre de lecture ouvert ou Open Reading Frame (ORF) est une partie du mRNA qui contient un AUG initiateur et un codon STOP. On parle d'ORF chez les eucaryotes comme chez les procaryotes.

Est-ce que c'est bon pour toi ? Passe une bonne journée !! 🤗

Posted
  On 12/6/2020 at 1:09 PM, alpanda said:

4) Le cadre de lecture ouvert ou Open Reading Frame (ORF) est une partie du mRNA qui contient un AUG initiateur et un codon STOP. On parle d'ORF chez les eucaryotes comme chez les procaryotes.

Expand  

Impeccable @alpanda 😚😚!!! 

Je confonds surtout avec si il y a plusieurs cadre de lecture ouverte ou pas !

Car J'ai compris que L'ARn polycistroniques = plusieurs cadre de lecture ouverte chez les procaryotes. Mais quant aux eucaryotes on utilise ce terme ?

Merci pour ta réponse complète 💛

• Ancien Responsable Matière
Posted

@loli en théorie pourquoi pas ! Il pourrait y avoir plusieurs cadres de lecture contenant chacun un AUG initiateur et un codon STOP donc je dirais oui 🙃

Avec plaisiiiiiir 🥰