cassolnousmanque Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 holà tout le monde, dans le cours sur le tissu osseux je me demandais ce que c'était la transcytose parce que je le vois écrit dans le poly mais pas dans le cours de la prof mais je saurais pas dire si elle en avait parlé à l'oral ou pas vu qu'elle s'est pas mal mélangé les pinceaux à plusieurs reprises pendant le cours Quote
la_rémitochondrie Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 Bonjour @OphelieS La transcytose c'est quand on ohagocyte à partir du pôle basal puis qu'on élimine par le pôle apical. Mais c'est vrai que la prof n'en parle pas dans notre cours, donc ne t'embête pas. Cailloux 1 Quote
Solution Cailloux Posted December 5, 2020 Solution Posted December 5, 2020 (edited) il y a 6 minutes, OphelieS a dit : holà tout le monde, dans le cours sur le tissu osseux je me demandais ce que c'était la transcytose parce que je le vois écrit dans le poly mais pas dans le cours de la prof mais je saurais pas dire si elle en avait parlé à l'oral ou pas vu qu'elle s'est pas mal mélangé les pinceaux à plusieurs reprises pendant le cours Tu parles de la transcytose au niveau des ostéoclastes ? Si oui alors : Les ostéoclastes vont mettre la matrice osseuse en miettes, puis phagocyter ces miettes, qui vont passer à travers la cellule, avant d’être éliminés par transcytose. C’est à dire que l’ostéoclaste les absorbe, et elles passent du pôle basal vers le pôle apical. Edited December 5, 2020 by Cailloux Tchoupi and cassolnousmanque 2 Quote
Noyzee Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 Étant en PASS j'ai pas du tout cette histoire de transcytose dans mes cours. Et ce dont parlent les tuteurs ne me dit rien du tout ! J'espère ne pas avoir raté un gros truc ! Cailloux 1 Quote
Cailloux Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 il y a une heure, Noyzee a dit : Étant en PASS j'ai pas du tout cette histoire de transcytose dans mes cours. Et ce dont parlent les tuteurs ne me dit rien du tout ! J'espère ne pas avoir raté un gros truc ! Hey @Noyzee ! Il est assez probable que la prof ne l'ai pas mentionné cette année pour le programme des PASS, si tu ne l'as pas vu en cours ne te prend pas la tête alors Et c'est un détail Bon courage à toi ! cassolnousmanque and Elisaina 1 1 Quote
cassolnousmanque Posted December 5, 2020 Author Posted December 5, 2020 il y a 13 minutes, Cailloux a dit : Hey @Noyzee ! Il est assez probable que la prof ne l'ai pas mentionné cette année pour le programme des PASS, si tu ne l'as pas vu en cours ne te prend pas la tête alors Et c'est un détail Bon courage à toi ! merciii Cailloux 1 Quote
cassolnousmanque Posted December 5, 2020 Author Posted December 5, 2020 (edited) y a un item qui dit " les remaniements osseux sont plus rapides que la croissance osseuse jusqu'à la fin du 3e mois de la vie intra utérine" vrai c'était pas l'inverse justement ??? fin enfaite ça veut dire que y a plus d'os détruit que d'os fabriqué ? fin je comprends pas la logique vu que le but c'est pas de faire grandir les os là ? Edited December 5, 2020 by OphelieS Quote
Cailloux Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 il y a 8 minutes, OphelieS a dit : y a un item qui dit " les remaniements osseux sont plus rapides que la croissance osseuse jusqu'à la fin du 3e mois de la vie intra utérine" vrai c'était pas l'inverse justement ??? fin enfaite ça veut dire que y a plus d'os détruit que d'os fabriqué ? fin je comprends pas la logique vu que le but c'est pas de faire grandir les os là ? Cet item est bien vrai, jusqu'à la fin du 3ème mois de vie intra-utérine, la formation des os primaires (périostiques et enchondrales), c'est à dire la modification de l'ébauche initiale va se dérouler plus vite que la croissance osseuse -> il s'agit de la mise en place de l'os primaire (permet de remplacer l'ébauche cartilagineuse), mais l'ossification ne continue plus à ce rythme à partir de la fin du 3ème mois sinon tout le cartilage sera remplacé et il ne pourra pas grandir après ! Ce n'est que vers la fin du 3ème mois qu'il y a la mise en place du cartilage de croissance qui lui a pour rôle la croissance en hauteur. J'espère que c'est assez clair Quote
cassolnousmanque Posted December 6, 2020 Author Posted December 6, 2020 Il y a 11 heures, Cailloux a dit : Cet item est bien vrai, jusqu'à la fin du 3ème mois de vie intra-utérine, la formation des os primaires (périostiques et enchondrales), c'est à dire la modification de l'ébauche initiale va se dérouler plus vite que la croissance osseuse -> il s'agit de la mise en place de l'os primaire (permet de remplacer l'ébauche cartilagineuse), mais l'ossification ne continue plus à ce rythme à partir de la fin du 3ème mois sinon tout le cartilage sera remplacé et il ne pourra pas grandir après ! Ce n'est que vers la fin du 3ème mois qu'il y a la mise en place du cartilage de croissance qui lui a pour rôle la croissance en hauteur. J'espère que c'est assez clair ah d'accord ! merci Cailloux 1 Quote
Recommended Posts