hypoxantine Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 (edited) salut ! je viens vers vous parce que j'arrive pas a repondre a ce QCM et je vois pas dans quelle partie du cours on l'a vu merci d'avance ah et tant que j'en suis au question je comprends pas pourquoi on n'enlève pas d'abord les électrons de la couche 3d ici : B. On doit enlever 3 électrons par rapport à la configuration fondamentale donc 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d3 4s0. C. Configuration de 27Co à l’état fondamental = 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d7 4s2 Donc Co3+ a perdu 3 électrons= 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d6 4s0 (on enlève ou on ajoute toujours des électrons sur la couche avec le n le plus grand et non pas la souscouche la plus énergétique, donc attention à ne pas d’abord enlever des électrons sur la souscouche 3d) Edited December 5, 2020 by hypoxantine Quote
Solution Ukulaelae Posted December 5, 2020 Solution Posted December 5, 2020 Coucou ! Ceci n'est pas donc votre programme tqt B) et C) hahah parce que c'est comme ça. Je n'ai pas d'explication ^^ Quand tu remplis tu suis la règle de Klechkowski, et quand enlèves tu pars du n le plus grand. Quote
hypoxantine Posted December 5, 2020 Author Posted December 5, 2020 @Ukulaelae oh super merci je suis rassurée (pourtant j'ai regardé dans les annales actualisées mais je me suis emmelé les pinceaux ) merci beaucoup pour ta réponse Ukulaelae 1 Quote
Recommended Posts