Chlooe Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 Hellooo, Dans les qcms entraînement de chimie sur la structure des atomes , je ne comprends pas trop l'item suivant ( compté vrai ) Le cation a+ est isoélectronique de k. L'un de vous pourrait m'expliquer ce terme svp Quote
Solution Ukulaelae Posted December 5, 2020 Solution Posted December 5, 2020 Coucou ! Iso électronique signifie que le cortège électronique est le même. En gros qu'il y a le même nombre d'électrons dans chaque case. Pour que a+ soit iso électronique à k, il faudrait que dans le tableau périodique k soit pile à gauche de a. Vu que a a perdu un électron pour devenir a+, il se retrouverait alors ave le même nombre d'électrons que k. Je sais pas si j'ai été claire ^^ Quote
Chlooe Posted December 5, 2020 Author Posted December 5, 2020 il y a une heure, Ukulaelae a dit : Coucou ! Iso électronique signifie que le cortège électronique est le même. En gros qu'il y a le même nombre d'électrons dans chaque case. Pour que a+ soit iso électronique à k, il faudrait que dans le tableau périodique k soit pile à gauche de a. Vu que a a perdu un électron pour devenir a+, il se retrouverait alors ave le même nombre d'électrons que k. Je sais pas si j'ai été claire ^^ ahh ils doivent être sur la même période ? Quote
Ukulaelae Posted December 6, 2020 Posted December 6, 2020 Non, ils peuvent aussi être dans deux périodes différentes mais se suivent. Par ex, K+ est iso électronique de Ar. Quote
Chlooe Posted December 6, 2020 Author Posted December 6, 2020 Il y a 11 heures, Ukulaelae a dit : Non, ils peuvent aussi être dans deux périodes différentes mais se suivent. Par ex, K+ est iso électronique de Ar. ahhhh oui je vois merciiii beaucoup Ukulaelae 1 Quote
Recommended Posts