Jump to content

Poly Noël 2019 sujet type 2

Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'aimerais votre avis sur quelque items qui proviennent du poly de Noël de Maraîch de l'an dernier:

1) "Le promoteur est présent sur le brin matrice de l’ADN." (vrai) mais il me semble qu'elle insiste bien sur le fait que l'on ne peut pas dire que le promoteur se situe que sur un seul des deux brins mais qu'au contraire il englobe les deux brins donc ça ne devrait pas rendre cet item faux ? 

2)" La sous-unité σ de l'ARN polymérase procaryote reconnaît entre autres TTGACA situé dans la séquence consensus." (vrai) mais j'ai noté suite à un sujet précédent (pas de ce poly) que la fixation de la SU sigma à l'holoenzyme se faisait au niveau de la boîte TATA qui est plus en 3' que la boîte TTGACA donc je ne vois pas trop comment on peut dire qu'elle reconnaît aussi TTGACA dans ce cas là.

Quelle info je dois effacer de mon cerveau ? 

3) La RT-PCR quantitative permet de savoir si un gène est surexprimé, de quantifier le nombre de copie de ce gène mais aussi de détecter la présence de virus. (vrai) 

Est ce que quelqu'un saurait m'expliquer comment on détecte la présence de virus en RT-PCR quantitative parce que je ne vois pas trop comment on peut le visualiser ? 

Merci d'avance pour votre aide 🙃

• Solution
Posted
  On 12/5/2020 at 3:52 PM, Flo2001 said:

1) "Le promoteur est présent sur le brin matrice de l’ADN." (vrai) mais il me semble qu'elle insiste bien sur le fait que l'on ne peut pas dire que le promoteur se situe que sur un seul des deux brins mais qu'au contraire il englobe les deux brins donc ça ne devrait pas rendre cet item faux ? 

Expand  

Salut, comme tu le dis il est situé sur les 2 brins donc il est situé sur le brin sens et matrice. Ici pas de "uniquement" donc c'est bien vrai.

2)" La sous-unité σ de l'ARN polymérase procaryote reconnaît entre autres TTGACA situé dans la séquence consensus." (vrai) mais j'ai noté suite à un sujet précédent (pas de ce poly) que la fixation de la SU sigma à l'holoenzyme se faisait au niveau de la boîte TATA qui est plus en 3' que la boîte TTGACA donc je ne vois pas trop comment on peut dire qu'elle reconnaît aussi TTGACA dans ce cas là.

Quelle info je dois effacer de mon cerveau ? 

Expand  

J'ai retenu que la SU sigma vient avant le promoteur et reconnaît ce dernier (en -35 et -10).

C'est aussi ce qu'on voit sur le poly : c'est l'holoenzyme qui reconnaît le promoteur puis sigma s'en va à +10 et le core enzyme continue la transcription.

Pour l'autre j'attends la réponse avec toi dsl.

Posted
  On 12/5/2020 at 4:10 PM, OxyGenS said:

Salut, comme tu le dis il est situé sur les 2 brins donc il est situé sur le brin sens et matrice. Ici pas de "uniquement" donc c'est bien vrai.

Expand  

Ah oui je vois des pièges où il y en a pas c'était pas exclusif effectivement, tu as complètement raison !

J'ai retenu que la SU sigma vient avant le promoteur et reconnaît ce dernier (en -35 et -10).

C'est aussi ce qu'on voit sur le poly : c'est l'holoenzyme qui reconnaît le promoteur puis sigma s'en va à +10 et le core enzyme continue la transcription

Expand  

D'accord super merci je vais oublier l'histoire de la fixations sur la TATA box du coup. 😄

Pour l'autre j'attends la réponse avec toi dsl.

Expand  

Oh mais t'excuses pas tu m'as déjà bien aidé merci beaucoup à toi 😊

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Flo2001 désolée de répondre si tard ! 

3) La RT-PCR quantitative permet de savoir si un gène est surexprimé, de quantifier le nombre de copie de ce gène mais aussi de détecter la présence de virus. (vrai) 

Est ce que quelqu'un saurait m'expliquer comment on détecte la présence de virus en RT-PCR quantitative parce que je ne vois pas trop comment on peut le visualiser ? 

Expand  

Si l'individu est infecté par un virus, celui-ci s'intègrera au génome pour se répliquer, donc on pourra savoir, selon les protéines produites, s'il y a un virus qui se réplique ou pas. Est-ce que c'est plus clair ? 

Bonne après-midi ! 😉

Posted
  On 12/7/2020 at 2:13 PM, alpanda said:

Si l'individu est infecté par un virus, celui-ci s'intègrera au génome pour se répliquer, donc on pourra savoir, selon les protéines produites, s'il y a un virus qui se réplique ou pas. Est-ce que c'est plus clair ? 

Expand  

Merci @alpanda 🙃 mais ce que je me demandais c'est comment ça va se traduire au niveau de la courbe par rapport à une courbe normale ?

Je suis pas sûre que ça puisse arriver parce qu'elle n'a pas vraiment détaillé ça dans le cours mais si on nous donne une RT PCR quantitative comme madame Couderc fait souvent avec deux courbes à comparer et qu'elle nous demande si l'un des individus est possiblement infecté par un virus comment c'est possible de le savoir ?