Jump to content

Tétanique

Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjourrr,

Oui je demande ça à 4 jours du CC mais en fait je ne comprends pas ce que veut dire une contraction tétanique, une fusion tétanique... (tout ce qui contient le mot tétanique en fait) (mieux vaut tard que jamais) et j'ai vu aucun sujet en parler donc voilà j'ai besoin d'éclaircissement🙂 

genre pourquoi on parle de contraction tétanique et pourquoi ne pas dire simplement "contraction" ?

Mercii 

Edited by Alpass
Posted
il y a 4 minutes, Alpass a dit :

Bonjourrr,

Oui je demande ça à 4 jours du CC mais en fait je ne comprends pas ce que veut dire une contraction tétanique, une fusion tétanique... (tout ce qui contient le mot tétanique en fait) (mieux vaut tard que jamais) et j'ai vu aucun sujet en parler donc voilà j'ai besoin d'éclaircissement🙂 

genre pourquoi on parle de contraction tétanique et pourquoi ne pas dire simplement "contraction" ?

Mercii 

Coucou ! 

Une contraction tétanique va être caractérisée par une longue contraction involontaire (un peu comme si t'étais bloqué) (d'où l'expression être tétanisé) 

Pour la fusion j'ai pas vu ce que c'était l'année dernière mais je pense qu'avec la définition de tétanique tu devrais trouver ! 

en espérant t'avoir aidé !

Bon courage 

Posted

@m65donc la différence entre une simple contraction et une contraction tétanique c'est la durée c'est ça ? ce sera + long pour une contraction tétanique ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello !

En fait, la différence est un peu plus complexe :

• La secousse musculaire est la contraction résultant d'un stimulus unique.
  • Le tétanos est la contraction résultant de plusieurs stimuli qui sont envoyés à une certaine fréquence : on parle de fréquence de fusion tétanique. Ces stimuli vont générer une tension qui forme un plateau et cette tension est plus durable que la tension d'une secousse musculaire. A noter aussi (et c'est une info très importante) que le tétanos développe une tension 3 à 5 fois supérieure à celle d'une secousse musculaire.

Globalement, c'est tout ce que tu as à retenir pour le tétanos !

C'est mieux pour toi ?

Posted

@Rebellemercii mais du coup j'ai plusieurs questions qui me viennent, je suis un peu perdue :

il y a 5 minutes, Rebelle a dit :

La secousse musculaire est la contraction résultant d'un stimulus unique.

lors de cette secousse, on a une contraction isométrique ou isotonique ? (ou bien tout dépend de la postcharge ?)

Et même question pour le tétanos : entraine-t-il toujours une contraction ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 11 minutes, Alpass a dit :

lors de cette secousse, on a une contraction isométrique ou isotonique ? (ou bien tout dépend de la postcharge ?)

Tu le dis très bien ! Ca dépend en effet de la post-C je te cherche un sujet et j'édite mon message avec un supeeeer sujet où il y a toutes les explications nécessaires à la compréhension et la résolution de QCM concernant les post-charges, les tétanos et secousses etc.

Edit : dis-moi si avec ce post tu comprends mieux ou non :

il y a 11 minutes, Alpass a dit :

Et même question pour le tétanos : entraine-t-il toujours une contraction ? 

Par définition, le tétanos est une contraction 😉 donc dès que tu as un tétanos, tu as une contraction, c'est simplement un cas particulier de tension dont il faut bien retenir les caractéristiques !

Posted
il y a 1 minute, Rebelle a dit :

je te cherche un sujet et j'édite mon message avec un supeeeer sujet où il y a toutes les explications nécessaires à la compréhension et la résolution de QCM concernant les post-charges, les tétanos et secousses etc.

Super merci c'est adorable !

et merci aussi à toi 🥰@m65

il y a 2 minutes, Rebelle a dit :

Edit : dis-moi si avec ce post tu comprends mieux ou non :

je regarde et je te dis 🙂 

@Rebellebon bah du coup rien à dire, c'est super clair maintenant ! un grand mercii