Jump to content

metabolisme hepatique

Go to solution Solved by Sab11,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

quelque chose me chiffone : la clairance hépatique d'un médicament depend notamment de Fu de la fraction libre pour pouvoir entrer dans les hépatocyte ce que je comprends tout a fait mais ducoup ca m'a un peu embrouiller par rapport a l'effet de premiere passage hépatiques;

l'ambiguité vient du Eh puisque il est utilisé dans les 2 cas, et justement c'est dans  le cas de la clairance que Pr Chatelut a indiqué qu'il dépendait de la fraction libre .... Mais dans l'effet de premier passage Hepatique on parle aussi de ce Eh et a ce moment la on peut pas dire qu'il depend de la fraction libre car la fraction libre est "determinée" apres l'effet de premier passage hépatique n'est ce pas ? apres distribution dans la circulation sanguine genrales et donc passage dans le plasma ou le médicament pourra se lier ou pas aux proteines plasmatique n'est ce pas ?

vous voyez ce que je veux dire ?? Y'a bien quelque chose qui cloche dans mon raisonnement ?

Merci par avance

• Solution
Posted

Bonjour, 

Alors effectivement on parle de Eh dans le cas de l'effet de premier passage hépatique et aussi dans le cas de la clairance métabolique hépatique d'un médicament. 

- Dans le cadre de l'effet de premier passage hépatique : Eh, le coefficient d'extraction hépatique fait référence à la fraction de médicament parvenant au foie qui va y être éliminé. Selon moi on ne doit pas vraiment tenir compte de fu ici. 

- Dans le cadre de la clairance métabolique hépatique : le cours dit qu'elle dépend de la fraction libre (fu) par rapport à la capacité du médicament arrivant au niveau du foie à pénétrer dans les hépatocytes. De plus CLhépatique = Eh x Qh. Et en faite Eh dépend ici de plusieurs choses et notamment de fu car si fu est faible la diffusion intrahépatocytaire sera faible et donc la clairance hépatique sera faible. 

En faite on tiens compte de fu au niveau de la clairance métabolique hépatique parce qu'il faut que le médicament soit un maximum libre pour diffuser dans les hépatocytes et pour qu'il y ai élimination. 

Je sais pas si c'est très clair et si ma réponse peut t'aider :S

N'hésite pas a nous dire si tu ne comprends toujours pas ou si tu as d'autres questions  :)

Posted

Salut !

D'accord j'ai compris merci

J'ai une autre question un peu bizarre en fait je sais pas si tu va réussir a me comprendre :)

Le prof distingue differente phase 1,2,3 la 1 et la 2 métabolisme et la 3 élimination,

mais je comprends pas trop parce que au niveau des moyens d'éliminations on parle de métabolisme hépatique, et donc l'élimination passe par une métabolisation donc ce sont des reactions de phase 1 ET 2, mais ca reste de l'élimination donc ca me derange un peu ..

et toujours a propos au niveau de la métabolisation hépatique , y'a la réaction de phase 1 : fonctionalisation et phase 2 : conjugaison, mais par exemple peut -t-il y avoir la phase 2 sans la phase 1 ?

Merci par avance pour toutes vos réponses ! :) :)

Posted

Hello  ;)

Alors je ne sais pas trop si ma réponse peut t'aider mais en gros tu a trois moyen d'élimination : le métabolisme hépatique (avec des réactions de phase 1 et 2), élimination biliaire des médicaments, et l'élimination rénale (avec filtration glomérulaire, sécrétion tubulaire, et réabsorption tubulaire des médicaments). Je retiendrai çà  :)

Quand tu dis que le prof distingue 3 phases c'est trois phases d'élimination ou trois phases dans la pharmacocinétique ? 

Alors je pense que oui il peut y avoir la réaction de phase 2 (conjugaison) sans la phase 1. Ce sont des réactions de biotransformtaion qui sont selon moi sont indépendante l'une de l'autre. 

J'espère t'avoir un peu aidé  :)

Bon courage  ;)

• 3 weeks later...
  • Élu Etudiant
Posted
  On 3/16/2015 at 3:07 PM, Sab11 said:

Bonjour, 

Alors effectivement on parle de Eh dans le cas de l'effet de premier passage hépatique et aussi dans le cas de la clairance métabolique hépatique d'un médicament. 

- Dans le cadre de l'effet de premier passage hépatique : Eh, le coefficient d'extraction hépatique fait référence à la fraction de médicament parvenant au foie qui va y être éliminé. Selon moi on ne doit pas vraiment tenir compte de fu ici. 

- Dans le cadre de la clairance métabolique hépatique : le cours dit qu'elle dépend de la fraction libre (fu) par rapport à la capacité du médicament arrivant au niveau du foie à pénétrer dans les hépatocytes. De plus CLhépatique = Eh x Qh. Et en faite Eh dépend ici de plusieurs choses et notamment de fu car si fu est faible la diffusion intrahépatocytaire sera faible et donc la clairance hépatique sera faible. 

En faite on tiens compte de fu au niveau de la clairance métabolique hépatique parce qu'il faut que le médicament soit un maximum libre pour diffuser dans les hépatocytes et pour qu'il y ai élimination. 

Je sais pas si c'est très clair et si ma réponse peut t'aider :S

N'hésite pas a nous dire si tu ne comprends toujours pas ou si tu as d'autres questions  :)

On 3/21/2015 at 3:57 PM, Sab11 said:

Hello  ;)

Alors je ne sais pas trop si ma réponse peut t'aider mais en gros tu a trois moyen d'élimination : le métabolisme hépatique (avec des réactions de phase 1 et 2), élimination biliaire des médicaments, et l'élimination rénale (avec filtration glomérulaire, sécrétion tubulaire, et réabsorption tubulaire des médicaments). Je retiendrai çà  :)

Quand tu dis que le prof distingue 3 phases c'est trois phases d'élimination ou trois phases dans la pharmacocinétique ? 

Alors je pense que oui il peut y avoir la réaction de phase 2 (conjugaison) sans la phase 1. Ce sont des réactions de biotransformtaion qui sont selon moi sont indépendante l'une de l'autre. 

J'espère t'avoir un peu aidé  :)

Bon courage  ;)

• 3 weeks later...
Posted

Salut,

Non 3 phases de la pharmacocinétique,

par exemple une phase de métabolisation hépatique, c'est une phase 2 car métabolisme, mais en meme temps c'est de l'élimination finalement, donc ca peut etre une phase 3 (car il a dit phase 3 = élimination)

• Élu Etudiant
Posted

Bonsoir,

Je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi le point où c'est flou pour toi, mais je voudrais être sûre que tu as bien ces distinctions-là en tête, c'est peut-être ça qui te gène =) :

On a 3 phases de pharmacocinétique : Absorption - Distribution - Elimination (qui comprend le métabolisme)

L'étape d'élimination peut passer par :

• d'abord un métabolisme hépatique

(qui comprend lui une réaction de phase 1 de fonctionnalisation + de phase 2 de conjugaison)

puis une élimination biliaire

et/ou    • une élimination rénale.

Il faut distinguer les grandes étapes pharmacocinétiques et les étapes de l'élimination, dont fait partie le métabolisme.

J'espère que ça pourra t'aider, n'hésite pas à préciser tes questions si besoin =)

Bon courage !

Posted

Salut! Je ne sais pas si tu fais référence a ça, mais en effet le prof a dit qu'on pouvait (en gros) attribuer 3 phases d'élimination que sont :

- les phases 1 et 2 du métabolisme hépatique (que les tuteurs t'ont bien expliqué ;) )

- l'élimination rénale, notamment par la sécrétion tubulaire que l'on peut assimiler a une sorte de phase 3 de l'élimination

En espérant t'avoir aidé!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...