Odontoboulot Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 (edited) Re Bonjour Je comprend pas pourquoi la DE sont comptées justes, on parle de l'épissage des introns dans l'énoncé, l'épissage alternatif concerne les exons il me semble ? Et puis, même dans le cas ou ce terme serait valable pour les introns, l'épissage des introns est toujours complet sauf en cas de pathologie, pourquoi on parle "d'épissage alternatif" et pas d'épissage pathologique pour eux ? Edit : Pour ceux qui auront le courage, autant j'ai compris le QCM 29 autant le 30 un peu moins Bon, pour 'item A, je suppose que si un des brins porte une mutation,l'autre reste intact donc on peut avoir une amplification La B, elle est comptée Vrai, je ne comprend pas, on parle bien d'un épissage de l'exon 3 ? Si l'exon 3 est supprimé je vois pas comment on obtiendrai un fragment de 1100 pb ca nous ferait les exons 1,2,4,5 soit 1300 pb les exons peuvent subir un épissage partiel ? La C, je pense avoir compris, si on trouve un fragment tout frais tout chaud on peut pas trop dire "il y a une mutation là" donc on fera des tests supplémentaires ? Edited December 5, 2020 by Anatomie Quote
Solution Aspirateur_Tyron Posted December 5, 2020 Solution Posted December 5, 2020 Bonjour ! Alors pour répondre à tes questions je vais essayer d'être le plus clair et le plus concis possible, mais j'aurais aussi besoin de savoir d'où viennent les qcms ! Pour les premières réponses, oui, l'épissage des introns peut aussi être alternatif, c'est de la "rétention d'intron" dans ce cas-ci (mais je ne sais pas si on vous l'a évoqué en cours). Donc les DE sont biens vrais, comme si on auraient mis exons à la place d'introns dans l'énoncé (en gros). Pour la A du 30: on SUPPOSE que la présence d'une bande de 1.1 kb pourrait être dû à une hétérozygotie malade/sain. Ce qui est possible de supposer, tant qu'on n'a pas vérifié avec d'autres techniques. Pour la B: On parle de l'obtention d'une de 1 kb, donc = 1100 pb normal - 100 pb (exon 3 qui a été courcuité). Pour la C : On revient à ce que j'ai écris à la A du 30, il faut analyser plus en profondeur pour voir l'hétérozygotie, mutation ponctuelle, car on ne peut le voir sur une bande électrophorétique. Voilà, j'espère que mes réponses t'ont aidé ! Quote
Odontoboulot Posted December 5, 2020 Author Posted December 5, 2020 Il y a 2 heures, Aspirateur_Tyron a dit : Bonjour ! Alors pour répondre à tes questions je vais essayer d'être le plus clair et le plus concis possible, mais j'aurais aussi besoin de savoir d'où viennent les qcms ! Pour les premières réponses, oui, l'épissage des introns peut aussi être alternatif, c'est de la "rétention d'intron" dans ce cas-ci (mais je ne sais pas si on vous l'a évoqué en cours). Donc les DE sont biens vrais, comme si on auraient mis exons à la place d'introns dans l'énoncé (en gros). Pour la A du 30: on SUPPOSE que la présence d'une bande de 1.1 kb pourrait être dû à une hétérozygotie malade/sain. Ce qui est possible de supposer, tant qu'on n'a pas vérifié avec d'autres techniques. Pour la B: On parle de l'obtention d'une de 1 kb, donc = 1100 pb normal - 100 pb (exon 3 qui a été courcuité). Pour la C : On revient à ce que j'ai écris à la A du 30, il faut analyser plus en profondeur pour voir l'hétérozygotie, mutation ponctuelle, car on ne peut le voir sur une bande électrophorétique. Voilà, j'espère que mes réponses t'ont aidé ! Salut, ce sont des QCM complémentaires mis sur moodle Je pense pas qu'on ai vu cette partie sur les introns Pour ce qui est du QCM 30 tout était clair, mon erreur pour la B venait du fait que j'ai enlevé l'exon 1 lors de l'épissage comme un bouffon, du coup forcément ça fausse le résultat Merci beaucoup Quote
Aspirateur_Tyron Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 Je ne pense pas que faire cette erreur ait une corrélation avec le fait d'être un bouffon. Le plus important est de remarquer son erreur et de se corriger ainsi que de la comprendre pour ne plus la faire, ce que tu as fais ! Se dénigrer n'apporte pas une grande aide, alors si jamais tu as d'autres questions n'hésites pas à les poser En espérant t'avoir aider durant tes révisions, et en te souhaitant bon courage Quote
Odontoboulot Posted December 5, 2020 Author Posted December 5, 2020 il y a 6 minutes, Aspirateur_Tyron a dit : Je ne pense pas que faire cette erreur ait une corrélation avec le fait d'être un bouffon. Le plus important est de remarquer son erreur et de se corriger ainsi que de la comprendre pour ne plus la faire, ce que tu as fais ! Se dénigrer n'apporte pas une grande aide, alors si jamais tu as d'autres questions n'hésites pas à les poser En espérant t'avoir aider durant tes révisions, et en te souhaitant bon courage si tu savais le nombre de compliments que je sors chaque jour Mais c'était pour rigoler ^^ disons que si je me dénigrais réellement je suis pas sûr que je serais encore là En tout c'était super, Merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts