AlorsAlors Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 Bonjour, juste une petite question pour m'éclaircir l'esprit ... d'après mon cours cours les pinopodes apparaissent au 6J d'un cycle normal (après ovulation) mais d'après un QCM elles n'ont lieu que après fécondation ? Du coup .... quand apparaissent-elles ? (et aussi à quoi servent-elles ) merci d'avance Quote
la_rémitochondrie Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 (edited) Les pinopodes apparaissent bien au 6e jour même si il n'y a pas ovulation. C'est grâce à eux que le blastocyte sera attiré vers la muqueuse utérine, pour permettre l'ovulation Ou alors tu es sûre d'avoir bien regarder la bonne correction, des fois ça arrive ? EDIT : Je me suis trompé sur le fait qu'elles permettent l'ovulation ➔ les pinopodes permettent la nidation (grosse grosse erreur de vocabulaire) Par contre je pense que tu as raison pour le fait qu'elles apparaissent bien au 6e jour post ovulation. Edited December 5, 2020 by la_rémitochondrie chloooooomll 1 Quote
Cailloux Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 (edited) Hey @AlorsMayot et @la_rémitochondrie ! Au moment où l'œuf arrive dans la cavité utérine, les microvillosités sont remplacées vers le 6ème jour après fécondation par des pinopodes. Ce sont des protrusions du pôle apical qui apparaissent grâce à la progestérone et traduisent l'état de réceptivité de l'endomètre.* Il s'agit donc de microvillosité dans un cycle normal sans fécondation, néanmoins vérifiez dans votre cours ce que la prof a dit parce que la correction de cet item est juste que si votre cours de cette année l'indique ! Cet item doit alors être basé sur un cours antérieur à 2020. Apprenez ce que la prof a dit car les QCM au concours seront en fonction de ça * Cette affirmation provient de cours de 2017 et 2019 Bon courage !! Edited December 5, 2020 by Cailloux Hermeseis and Tchoupi 2 Quote
AlorsAlors Posted December 5, 2020 Author Posted December 5, 2020 @CaillouxDu coup on ne parle de pinopode que lors de fécondation ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 5, 2020 Ancien du Bureau Posted December 5, 2020 (edited) Saluuut @Cailloux, il y a 7 minutes, Cailloux a dit : vers le 6ème jour après fécondation par des pinopodes c'est 6ème jour après ovulation pour moi Edited December 5, 2020 by Petit_Bateau AlorsAlors, Cailloux and la_rémitochondrie 3 Quote
Solution la_rémitochondrie Posted December 5, 2020 Solution Posted December 5, 2020 Je suis d'accord avec @Petit_Bateau, et c'est aussi ce qui est indiqué sur le schéma, pour moi c'est 6e jour après ovulation et non fécondation Et du coup pour moi, c'est aussi pour un cycle normal qu'on vas voir des pinopodes. Cailloux, AlorsAlors and Petit_Bateau 2 1 Quote
Cailloux Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 (edited) aLoRS @AlorsMayot, c'est un QCM du TAT stp? Car je suis d'accord avec vous, sur la diapo il est bien indiqué 6ème jour après ovulation et dans la suite de mes cours aussi (sorry for that), alors que : il y a 20 minutes, Cailloux a dit : Au moment où l'œuf arrive dans la cavité utérine, les microvillosités sont remplacées vers le 6ème jour après fécondation par des pinopodes. Ce sont des protrusions du pôle apical qui apparaissent grâce à la progestérone et traduisent l'état de réceptivité de l'endomètre. a aussi été dit par la prof avant ce qui expliquerait l'item et sa correction. En gros les pinopodes c'est 6ème jour après ovulation et ça vaut aussi pour le fécondation (vue que c'est dans la même période) et du coup la correction de l'item est fausse car elle exclue l'ovulation. Du coup, apprenez bien 6ème jour après ovulation ! Edited December 5, 2020 by Cailloux Quote
AlorsAlors Posted December 5, 2020 Author Posted December 5, 2020 @Cailloux non pas du tat c'est une annale mais l'item est faux (à raison) car même si c'est après ovulation (et pas fécondation) ce n'est pas au 6iem jour d'un cycle normal ... mais au 6iem J après ovulation Tu confirmes ? Cailloux 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 5, 2020 Ancien du Bureau Posted December 5, 2020 il y a 1 minute, AlorsMayot a dit : @Cailloux non pas du tat c'est une annale mais l'item est faux (à raison) car même si c'est après ovulation (et pas fécondation) ce n'est pas au 6iem jour d'un cycle normal ... mais au 6iem J après ovulation Tu confirmes ? Yep c'est ça ! Si on parle de cycle normal, c'est 20ème jour du coup AlorsAlors and Cailloux 2 Quote
Cailloux Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 (edited) @AlorsMayot Aaha je confirme si c'est 6ème jour d'un cycle normal alors oui dans tous les cas l'item est bien faux ! C'est donc là d'où vient l'erreur What a mess Edited December 5, 2020 by Cailloux Quote
Recommended Posts