vic Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 (edited) Salut, Je comprends pas quel est le lipide II dans ce qcm, les réponses sont ACD : D'après ce que j'ai compris, il faut qu'il soit : - totalement résistant à la méthanolyse alcaline douce - plus hydrophobe qu'un éther-phospholipide contenant un AG - moins hydrophobe qu'un diacylglycérol - et contenant un glycérol (car ce sont les 3 carbones du glycérol qui sont radioactif, d'après le qcm précédent) Edited December 9, 2020 by vic Quote
vic Posted December 5, 2020 Author Posted December 5, 2020 Oui haha merci tu gères ! Juste pourquoi il est moins hydrophobe qu'un diacylglycérol ? il devrait pas migrer pareil ? Quote
Solution Stabilo_Boss Posted December 5, 2020 Solution Posted December 5, 2020 Le lipide II est totalement résistant à la MAD et est un phospholipide donc c'est un "double" ether-phospholipides. La tête phosphate ajoute de l'hydrophilie d'où l'hydrophobicité inférieure à un DAG Quote
vic Posted December 5, 2020 Author Posted December 5, 2020 Ah mais il ne contient pas de phosphate, j'ai oublié de la préciser, c'est écrit dans l'énoncé Quote
Stabilo_Boss Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 Bizarre pck dans l'énoncé y a écrit qu'on sépare les phospholipides avec la CCM Si y a vraiment marqué que le lipide II n'as pas de phosphate c'est une coquille dans l'énoncé Quote
vic Posted December 5, 2020 Author Posted December 5, 2020 Ah ouais c'est bizarre... bon merci bcp en tout cas ! Quote
Recommended Posts