Jump to content

poly entrainement

Go to solution Solved by El_Zorro,

Recommended Posts

Posted

salut,

quelques questions sur le poly partie lipids:

wdws.png

j'ai pas compris grand chose dans ce qcm ahaha

le lipide Z semble être un TAG et le lipide X un acide phosphatidique mais pourquoi pas un lysophosphatidique ?

et Y c'est quel lipide ? 

(réponses a coté du numéro du qcm)

si quelqu'un est deter pour expliquer un peu ce qui s'est passé

- une chaîne aliphatique coudée ne peut être obtenu qu'a partir d'un AG monoinsaturé cis comme dans le diapo avec l'exemple de l'acide oléique mais pas l'élaïdique qui lui est trans non ?

Posted (edited)

Salut @Lemillion! X est un acide phosphatidique pour 2 choses, déjà parce qu'un lysophospholipide serait beaucoup plus proche du dépôt et d'autre part parce qu'on te dit au début de l'énoncé qu'on incube le TAG avec une lipase selon un temps très court. La lipase n'a donc pas le temps de couper 2 AG. C'est la combinaison de ces 2 arguments qui te permet de dire qu'X est un acide phosphatidique.

Y lui est un DAG.

Alors la diapo est là pour dire que les AG naturels ont la plupart des doubles liaisons sous forme cis et pas trans. Tu peux avoir une ou plusieurs doubles liaisons qui sous forme naturels seront cis 😉 

Edited by Stabilo_Boss
Posted
il y a une heure, Stabilo_Boss a dit :

Y lui est un DAG.

Dans l'énoncé on dit que l'on laisse a la lipide kinase un temps suffisant pour que tout son substrat soit transformé en produit,

pourquoi le DAG n'est alors pas marqué au phosphate vu qu'il a une place de libre ?

il y a une heure, Stabilo_Boss a dit :

Alors la diapo est là pour dire que les AG naturels ont la plupart des doubles liaisons sous forme cis et pas trans. Tu peux avoir une ou plusieurs doubles liaisons qui sous forme naturels seront cis 😉 

je me suis mal exprimé 😅, j'ai vu dans un QCM : "cet AG a une forme coudée" on peut dire ça de quel AG ? dans le diapo on voit l'exemple de l'acide oléique a 1 insat sous forme cis donc la forme de l'AG est coudée

ça exclut alors tout les AG trans

mais par exemple un AG doublement insaturé en tout-cis conservera une forme coudée ou c'est limité aux AG monoinsaturé cis ?

Posted
Il y a 2 heures, Lemillion a dit :

ans l'énoncé on dit que l'on laisse a la lipide kinase un temps suffisant pour que tout son substrat soit transformé en produit,

pourquoi le DAG n'est alors pas marqué au phosphate vu qu'il a une place de libre ?

Alors j'appelle @El_Zorroà la rescousse !😂😂

Il y a 2 heures, Lemillion a dit :

un AG doublement insaturé en tout-cis conservera une forme coudée ou c'est limité aux AG monoinsaturé cis ?

Je n'ai pas la réponse, ce qui est sûr c'est que cette question ne sera jamais au CC!

Posted
il y a 3 minutes, Stabilo_Boss a dit :

Alors j'appelle @El_Zorroà la rescousse !😂😂

ahaha le sauveur arrive

il y a 4 minutes, Stabilo_Boss a dit :

Je n'ai pas la réponse, ce qui est sûr c'est que cette question ne sera jamais au CC!

bin justement dans le TD on nous demande si un AG mono insat trans a une forme coudée mais jpense ça restera dans le cadre du cours à savoir seulement les AG mono insats

Posted
il y a 1 minute, Lemillion a dit :

justement dans le TD on nous demande si un AG mono insat trans a une forme coudée mais jpense ça restera dans le cadre du cours à savoir seulement les AG mono insats

Ça par contre oui, le prof en parle en cours. Mais pour les double saturation cis on vous demandera pas 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Lemillion et @Stabilo_Boss ! 😃

Y avait un post sur ce QCM 😉 :

Malheureusement on a pas réussit à trouver non plus la réponse pour ce QCM et avec @Stabilo_Boss on pense que c'est un errata du poly, il faut peut-être voir avec le prof là dessus 😅

Posted
il y a 1 minute, El_Zorro a dit :

Y avait un post sur ce QCM 😉 :

mince ahaha j'ai cherché pourtant 😅

il y a 2 minutes, El_Zorro a dit :

Malheureusement on a pas réussit à trouver non plus la réponse pour ce QCM et avec @Stabilo_Boss on pense que c'est un errata du poly, il faut peut-être voir avec le prof là dessus 😅

mdrr c'est rassurant au moins,

Il y a 17 heures, Lemillion a dit :

Dans l'énoncé on dit que l'on laisse a la lipide kinase un temps suffisant pour que tout son substrat soit transformé en produit,

juste pour confirmer quand dans l'énoncé on a la même formulation quand dans ce QCM ça signifie que si un lipide n'est pas marqué au P alors il n'avait pas de place disponible ? Si il y a un carbone libre elle phosphorylera obligatoirement ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 3 heures, Lemillion a dit :

si un lipide n'est pas marqué au P alors il n'avait pas de place disponible ? Si il y a un carbone libre elle phosphorylera obligatoirement ?

Hehe bonne question 😄 Je dirais que c'est un peu ambigu, ici on ne précise pas quel est le substrat de la kinase, on sait simplement qu'elle phosphoryle des DAG. On peut supposer que la kinase phosphoryle aussi les MAG, c'est pour ça que la 70E est vraie 😉 Mais bon si le QCM précise le substrat (par exemple une hypothétique enzyme qui ne phosphoryle que les DAG), eh bien il faudra le prendre en compte dans le résonnement, mais je pense pas qu'ils piègent là dessus

Posted
il y a 13 minutes, El_Zorro a dit :

Hehe bonne question 😄 Je dirais que c'est un peu ambigu, ici on ne précise pas quel est le substrat de la kinase, on sait simplement qu'elle phosphoryle des DAG. On peut supposer que la kinase phosphoryle aussi les MAG, c'est pour ça que la 70E est vraie 😉 Mais bon si le QCM précise le substrat (par exemple une hypothétique enzyme qui ne phosphoryle que les DAG), eh bien il faudra le prendre en compte dans le résonnement, mais je pense pas qu'ils piègent là dessus

d'accord merci 😄