vic Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 Salut, Juste pour être sure, les éther-phospholipides ne sont jamais hydrolysables par des phospholipases ? (qui hydrolysent uniquement les diacyl-glycérol-phospholipides) que ce soit une PLC, une PLD ou une PLA2 ? Quote
Solution Stabilo_Boss Posted December 5, 2020 Solution Posted December 5, 2020 Re @vic! Alors attention, un éther-phospholipide en position sn1 et sn2 ne sera pas dégradé ni par une PLA1, PLA2 ou PLB. En revanche, si tu n'as qu'un alcool gras, en fonction de sa position tu pourras dégrader par une PLA1 ou PLA2. De plus, un éther-phospholipide avec 2 alcools gras pourra être dégradé par une PLC ou PLD puisque la tête du phospholipide reste la même Pour faire simple, retiens que les PLA1/2 et PLB ne coupent que les liaisons ester vic 1 Quote
vic Posted December 5, 2020 Author Posted December 5, 2020 Aaah j'avais pas compris qu'ils pouvaient contenir 2 alcool gras, je pensais qu'ils contenaient qu'1 alcool gras et qu'il était situé forcément en sn1, merci bcppp Je crois que ça explique le qcm que je viens d'envoyer dans un autre sujet... Stabilo_Boss 1 Quote
Stabilo_Boss Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 Dans la plupart des exercices en effet tu n'as qu'un seul alcool gras sur ton ether-PL Quote
vic Posted December 5, 2020 Author Posted December 5, 2020 ok merci @Stabilo_Boss !! Stabilo_Boss 1 Quote
Recommended Posts