Jump to content

Contraction isométrique

Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je ne comprends pas comment à partir des informations données dans l'énoncé l'on peut conclure au type de contraction, est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ? Merci

image.thumb.png.0280d2e9026d2af7cd776f5687ad713e.png

A – La tension maximale développée avec la précharge Y est inférieure à celle développée
avec précharge X.
B – Le tracé (y) correspond à une contraction isométrique.
C – Si on diminue la postcharge de 40% dans des conditions de précharge Y, le muscle peut
alors développer la même tension maximale que lorsqu’il est à sa longueur optimale.
D – Le chevauchement des filaments d’actine et de myosine avant le début de la contraction
est plus proche du chevauchement optimal avec la précharge Y qu’avec la précharge X.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello !

Je te reprends point par point ce QCM !

il y a 9 minutes, Sulnac a dit :

A – La tension maximale développée avec la précharge Y est inférieure à celle développée
avec précharge X.

Tu sais d'ores et déjà que la pré-charge X amène le muscle à sa longueur physiologique donc, avec cette pré-charge, il développera une tension maximale. Avec la pré-charge Y, tu développeras forcément une tension inférieure ==> VRAI

B – Le tracé (y) correspond à une contraction isométrique.

Dans l'énoncé, on t'indique que la post-charge est supérieure à la tension maximale que peut développer le muscle en cas de secousse musculaire et on te précise aussi que les tracés sont obtenus justement dans le cadre de secousses musculaires. Ce qui signifie que tu as post-C > tension. Dans ce cas là, qui est expérimental, le muscle sera incapable de se contracter en réduisant sa taille puisque la post-charge est trop lourde et il ne va pas pouvoir la soulever en se raccourcissant. Il va donc développer une tension qui va augmenter augmenter augmenter jusqu'à atteindre un pic puis va se relâcher, le tout à la même longueur. Donc tu es bien dans le cadre d'une contraction isométrique ==> VRAI

C – Si on diminue la postcharge de 40% dans des conditions de précharge Y, le muscle peut
alors développer la même tension maximale que lorsqu’il est à sa longueur optimale.

Etant donné que tu gardes une pré-charge Y qui ne t'amène pas à la longueur physiologique, tu développeras forcément une tension inférieure ==> FAUX

D – Le chevauchement des filaments d’actine et de myosine avant le début de la contraction
est plus proche du chevauchement optimal avec la précharge Y qu’avec la précharge X.

Avec la pré-charge Y, tes filaments d'actine seront trop proches les uns des autres alors qu'avec la pré-charge X, étant donné que tu te places à la longueur physiologique, ton sarcomère fera bien 2-3 micromètres et les filaments d'actine chevaucheront de façon optimale ceux de myosine et sans se "marcher" dessus ==> FAUX

Etant donné que tu avais écrit quelques items, je n'étais pas sûre de la réponse que tu attendais du coup j'ai préféré tout reprendre.

N'hésite pas si c'est toujours pas clair pour toi !

Posted (edited)

Merci beaucoup c’est très clair! J'ai une autre question, c'est bien la vasoconstriction par les récepteurs adrénergiques qui augmentent la fréquence cardiaque ? La vasodilatation entraine-t'elle une augmentation ou une diminution de la fréquence cardiaque ? Merci

Edited by Sulnac
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 40 minutes, Sulnac a dit :

J'ai une autre question, c'est bien la vasoconstriction par les récepteurs adrénergiques qui augmentent la fréquence cardiaque ? La vasodilatation entraine-t'elle une augmentation ou une diminution de la fréquence cardiaque ?

Alors, je ne sais pas du tout si vous avez abordé ça en cours où si tu mélanges éventuellement des notions mais, en P2, on voit qu'en cas de diminution de la PSA (donc en cas de vasodilatation, par exemple), tu vas avoir une accélération du rythme cardiaque réflexe. Inversement, en cas de hausse de la PSA (donc en cas de vasoconstriction, par exemple), tu vas avoir une décélération cardiaque réflexe.

Aussi, à l'effort, tu as une accélération du rythme cardiaque et une vasodilatation coronaire qui te permet d'augmenter la perfusion cardiaque par stimulation des récepteurs béta situés au niveau des vaisseaux coronaires.

Mais je suis pas du tout sûre de comprendre l'objet de ta question. Tu aurais éventuellement la diapo qui te pose problème ou la phrase de ton cours qui est à l'origine de ta question ?