Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted December 5, 2020 Ancien du Bureau Posted December 5, 2020 Re-coucou! J'ai du mal à savoir pour un point: Quand on a d'un côté par exemple un CH2OH et de l'autre un CN, lequel est prioritaire? (pour savoir pour R et S par exemple) On compte le H ou on passe directement au O? Désolée si je ne suis pas claire... Merci d'avance! Quote
Solution Odontoboulot Posted December 5, 2020 Solution Posted December 5, 2020 Salut Ton CH2OH il ressemble à ça, tu comptes le O en premier si de l'autre côté t'as un O également, tu passes aux H Pour le CN il ressemble à ça, vu que t'as une triple liaison ça te donne 3 N > 1 O Donc il est prioritaire normalement Echo-ho-ho 1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted December 5, 2020 Ancien du Bureau Posted December 5, 2020 @Echnoel et @Anatomie (t'y étais presque !) Il faut que tu regardes dans les atomes directement lié à tes C lequel possède le plus grand Z : ici t'as O et N, or O (Z=8) a un plus grand Z que N (Z=7) donc c'est CH2OH qui l'emporte ! Autres cas : Si l'atome qui présente le plus grand Z est présent des 2 côtés (sur les 2 C), dans ce cas oui, c'est celui où il y en a le plus (du plus grand Z) qui gagne (ex : 1 N (perd) vs 3N (gagne)). Si l'atome qui présente le plus grand Z est présent des 2 côtés (sur les 2 C) et en même nb, alors tu passes au deuxième plus grand N, et ainsi de suite ... Si tous les atomes liés aux C sont identiques et présents en même nb, tu passes aux atomes suivants (généralement C). Echo-ho-ho 1 Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted December 5, 2020 Author Ancien du Bureau Posted December 5, 2020 @Anatomie merciiii (le schéma damn merci je visualise mieux) @Amélithium merkiiii! ok je vois c'est plus clair je sais pas qui mettre en solution ;-; je vais faire ua premier (love you quand même @Amélithium) Amélithium 1 Quote
Recommended Posts