Jump to content

PA ou PG ?

Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, en corrigeant les QCM du poly de l'avent sur la physio neuro je me suis rendue compte que j'avais du mal à localiser les PA et les PGradués. Les PA se créent dans la zone gachette et les PG dans un neurone en post-synaptique. Donc est-ce que le train de PA qui va arriver du corps cellulaire vers la synapse et va permettre aux neurotransmetteurs d'être libérés va faire que des PG vont être fabriqués par l'ouverture des canaux sodiques puis potassiques en post-synaptique ? En gros est-ce que ce sont les PA qui fabriquent des PG ? et les PG vont jusqu'où ? car s'ils sont fabriqués en post-synaptique ils traversent eux aussi un axone jusqu'à la prochaine synapse non ? mais suivant cette logique en pré-synaptique c'est pas censé être des PA ? 

Sauf qu'il me semblait que c'était les PG (atteignant un certain seuil) qui fabriquait les PA..

Je ne sais pas si c'est clair mais c'est tout embrouillé dans ma tête, j'ai l'impression que c'est comme l'oeuf et la poule.. qui fabrique qui ? et où ?

Merci d'avance pour votre aide 😊

Posted

Dans un neurone, ton potentiel d'action tu le formeras au niveau de ton axone, dans la zone gâchette.

Ce qui est en amont et qui produira un PA dans ta zone gâchette, ce sont des potentiels gradués.

Je m'explique, retiens bien qu'en dehors de l'axone, on ne retrouvera pas de canaux sodiques voltage-dépendants. 

Donc, si on prend l'exemple de la synapse la plus classique, qui se fait entre l'axone et la dendrite, tu ne pourras pas produire de PA, puisque le PA se déclenche par l'ouverture de canaux sodiques voltage-dépendants !!!

Ainsi, pour remettre un peu d'ordre dans ton esprit.

Neurone A émet un PA (on s'en fout de comment il l'émet on va en parler dans pas longtemps) au travers de son axone 

-> Il fait synapse au niveau d'un soma ou d'un dendrite (une synapse axo-axonique, ce sera différent) -> Relargage de neurotransmetteurs proportionnellement à la fréquence de ton train de PA -> Formation d'un ou de plusieurs potentiels gradués (en fonction de si ce neurone a envoyé un ou plusieurs trains de PA) qui va transiter jusqu'au cône axonal (la zone gâchette) et engendrer un PA si l'intensité du ou des potentiels post-synaptiques excitateurs permet l'augmentation du potentiel de membrane de plus de 15mV en moyenne.

Dans le cadre d'une synapse axo-axonique, le mécanisme est un peu différent dans le sens que tu pourras potentiellement automatiquement former un PA puisque la synapse met en jeu un axone en post-synaptique !!!

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

Globalement, retiens que tu ne peux pas faire de PA au niveau des dendrites et du soma neuronal, ce serait déjà très bien.

Posted

@Jerhème désolée pour cette réponse tardive

Alors ce que j'ai compris grâce à tes explications c'est que dans la zone gâchette (qui se situe entre le corps cellulaire et l'axone ?) se forme un PA qui va jusqu'à une synapse avec un dendrite mais sur ce dendrite y'a pas de récepteurs donc les NT relargués forment des PG et pas des PA et ces PG sont dans le dendrite qui appartient à un autre neurone et va jusqu'à la zone gâchette de ce 2e neurone pour former un autre PA ? mais où sont les canaux VOC du coup ? il me semblait qu'on les retrouvait niveau des synapses du côté post-synaptique mais tu me dis qu'il n'y a pas de VOC sur les dendrites ... 

Je t'envoie ce que j'ai compris sur un dessin pour être plus claire 

https://goopics.net/i/dWPvE

Et aussi je croyais que le seuil était à -55mV fin je sais pas s'il y a des seuils différents et si je me confonds ...

Posted
il y a 14 minutes, Ilyana31 a dit :

Alors ce que j'ai compris grâce à tes explications c'est que dans la zone gâchette (qui se situe entre le corps cellulaire et l'axone ?) se forme un PA qui va jusqu'à une synapse avec un dendrite mais sur ce dendrite y'a pas de récepteurs donc les NT relargués forment des PG et pas des PA et ces PG sont dans le dendrite qui appartient à un autre neurone et va jusqu'à la zone gâchette de ce 2e neurone pour former un autre PA ?

Oui la zone gâchette se trouve entre le corps cellulaire et l'axone, on parle de cône d'implantation axonal. 

Tu as compris le concept.

il y a 15 minutes, Ilyana31 a dit :

mais où sont les canaux VOC du coup

Les VOC sodiques ne se trouvent quasi-exclusivement que dans l'axone.

On ne forme un potentiel d'action que grâce à l'ouverture de canaux sodiques VOC.

Donc, dans les zones où on ne retrouve pas de VOC sodiques, on n'a pas de PA, c'est le cas du soma et du dendrite.

Dans la zone gâchette, tu retrouves la plus grande proportion de VOC sodiques du neurone, donc c'est un site privilégié pour la création de PA.

il y a 16 minutes, Ilyana31 a dit :

Et aussi je croyais que le seuil était à -55mV fin je sais pas s'il y a des seuils différents et si je me confonds ...

En fait tous les seuils sont différents et dépendent du potentiel membranaire de repos.

Généralement, à une différence de potentiel de repos, le seuil est 15mV plus haut.

Et globalement, la ddp de repos des neurones est en moyenne de -70mV, quid du -55mV.

Tu comprends mieux ?

Posted (edited)
Il y a 5 heures, Jerhème a dit :

Dans la zone gâchette, tu retrouves la plus grande proportion de VOC sodiques du neurone, donc c'est un site privilégié pour la création de PA

Ahhh d'accord merci, est-ce que les VOC se trouvent là où j'ai entouré en rouge ? Je croyais que les VOC se trouvaient en post-synaptique, on nous l'a toujours représenté comme ça.. à moins qu'il y ait une différence entre les synapses neuro-neuroniques et neuro-musculaires ?

Edited by Ilyana31
  • Solution
Posted
il y a 49 minutes, Ilyana31 a dit :

VOC se trouvent là où j'ai entouré en rouge ?

Les VOC sodiques  se trouvent majoritairement à cet endroit, puis se trouvent au niveau de la suite de l'axone.

il y a 50 minutes, Ilyana31 a dit :

VOC se trouvaient en post-synaptique

Oui, tu as ta réponse... Ce n'est pas parce que tu n'as pas de VOC sodiques en dehors de l'axone que tu n'as pas de VOC, quel que soit le type, en dehors de l'axone !!!!!

il y a 50 minutes, Ilyana31 a dit :

synapses neuro-neuroniques et neuro-musculaires ?

Y'a quand même une différence majeure...

La synapse neuro-musculaire n'utilise que de l'acétylcholine comme neuro-médiateur.

Posted (edited)

Y'a pas de souci ne t'inquiète pas c'est normal d'être là pour vous aider, avec vos têtes bien pleines et confuses d'informations en cette fin de semestre.

Bonne chance pour les partiels ! Crois en toi et fais de ton mieux, et n'oublies pas que quels que soient les résultats, cette année reste avant tout une année où on en apprend énormément sur nous !

Bonne chance !

@Ilyana31

Edited by Jerhème