Jump to content

beta oxydation des lipides

Go to solution Solved by Julyse,

Recommended Posts

Posted (edited)

coucou, 

si on a une molécule de C 16 et qu'on fait juste 2 cycles (donc on la dégrade pas totalement) , est-ce que on a 2 Acétyl coA formés ou 3 ? parce que vu que c'est dans la molécule genre au milieu, j'aurai dit 2 mais je sais pas en fait 

Concernant la beta-oxydation, donnez le caractère vrai ou faux des propositions suivantes :

1. C)  Le rôle de la thiolase est de scinder la liaison entre les deux carbones et afin de générer d’une part un acétyl-CoA et d’autre part un acyl-CoA tronqué de deux carbones (vrai) => je croyais que son but c'était de couper en deux pour faire 2 acétyl CoA et juste c'est la question D "L’action de la thiolase peut libérer 2 molécules d’acétyl-CoA" (vrai)

=> je comprends pas cette correction=> j'avais mis faux pour la C et vrai pour la D mais les deux sont vraies aie 

Edited by OphelieS
  • Solution
Posted

Salut @OphelieS ! 

Lorsque tu ne dégrades pas totalement un AG, tu obtiens autant de acétylCoA que tu as fait de tours. Donc si tu fais seulement deux tours avec un AG C16 alors tu obtiens deux acétylCoA. 

La thiolase est la dernière enzyme du tour à agir. Elle coupe en deux le 3-cétoacylCoA en lui retirant 2 carbones. Il existe deux cas de figure: 

1) Le 3-cétoacylCoA possède plus de 4 carbones (ce qui signifie que ce n'est pas encore le dernier cycle). On obtient alors un acétylCoA (2carbones) qui nous donne 10 ATP ainsi qu'un acylCoA (contenant au minimum 4 carbones) qui correspond au "reste" de l'AG auquel on a retiré un acétylCoA. Cet acylCoA va faire un nouveau cycle pour continuer la beta oxydation jusqu'à ce qu'on arrive au 2e cas: 

2) Le 3-cétoacylCoA ne possède plus que 4 carbones, c'est donc le dernier cycle que fait l'AG. La thiolase va couper entre les carbones et on obtient un acétylCoA (à 2 carbones comme d'habitude) ainsi que le "reste" de l'AG. Comme c'est le dernier cycle, ce bout ne contient que 2 carbones (tu enlèves 2C à un AG de 4C -> ça fait qu'il en reste 2), donc c'est un acétylCoA lui aussi. 

C. vrai car fait référence au cas 1

D. vrai car fait référence au cas 2 (j'attire ton attention sur le fait que c'est dit "peut" donc on voit bien que c'est un cas particulier du dernier cycle, si l'item avait été "donne toujours 2 molécules d'acétylCoA" alors ça aurait été faux). 

Je peux te faire un schéma pour que ce soit plus clair si besoin, tu me diras 

Bon courage !

Posted
il y a 45 minutes, Julyse a dit :

Salut @OphelieS ! 

Lorsque tu ne dégrades pas totalement un AG, tu obtiens autant de acétylCoA que tu as fait de tours. Donc si tu fais seulement deux tours avec un AG C16 alors tu obtiens deux acétylCoA. 

La thiolase est la dernière enzyme du tour à agir. Elle coupe en deux le 3-cétoacylCoA en lui retirant 2 carbones. Il existe deux cas de figure: 

1) Le 3-cétoacylCoA possède plus de 4 carbones (ce qui signifie que ce n'est pas encore le dernier cycle). On obtient alors un acétylCoA (2carbones) qui nous donne 10 ATP ainsi qu'un acylCoA (contenant au minimum 4 carbones) qui correspond au "reste" de l'AG auquel on a retiré un acétylCoA. Cet acylCoA va faire un nouveau cycle pour continuer la beta oxydation jusqu'à ce qu'on arrive au 2e cas: 

2) Le 3-cétoacylCoA ne possède plus que 4 carbones, c'est donc le dernier cycle que fait l'AG. La thiolase va couper entre les carbones et on obtient un acétylCoA (à 2 carbones comme d'habitude) ainsi que le "reste" de l'AG. Comme c'est le dernier cycle, ce bout ne contient que 2 carbones (tu enlèves 2C à un AG de 4C -> ça fait qu'il en reste 2), donc c'est un acétylCoA lui aussi. 

C. vrai car fait référence au cas 1

D. vrai car fait référence au cas 2 (j'attire ton attention sur le fait que c'est dit "peut" donc on voit bien que c'est un cas particulier du dernier cycle, si l'item avait été "donne toujours 2 molécules d'acétylCoA" alors ça aurait été faux). 

Je peux te faire un schéma pour que ce soit plus clair si besoin, tu me diras 

Bon courage !

ah oui okk j'ai compris merci