Jump to content

rara, 18 ans, amnésique

Go to solution Solved by Antoinee,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou,

Alors, je pensais avoir compris ce TD mais en reprenant la correction je me rend compte que beaucoup de zones de flou subsistent :

3. A propos du potentiel d’action :

A. Les PA d’une fibre myélinisée sont plus amples et conduits plus rapidement que ceux d’une fibre amyélinisée.

B. La propagation du PA se fait à des amplitudes décroissantes le long des fibres amyéliniques.

C. La période réfractaire est responsable de la propagation unidirectionnelle du PA le long des axones.

D. Des flux de courants locaux intracellulaires et extracellulaires participent à la conduction des PA.

E. La période réfractaire absolue correspond à la perte transitoire du gradient de Na+.

Déjà pour la A je comprends pas pourquoi, c'est faux, est-ce que c'est le terme "ample" ?

Pour la E je comprends pas pourquoi c'est faux ?

4. A propos des signaux électriques membranaires neuronaux :

A. Suite à l’ouverture de canaux Na+ voltages-dépendants, le potentiel gradué généré se propage à une intensité constante jusqu’à la zone gâchette.

B. Les potentiels gradués post-synaptiques sont générés par l’ouverture de canaux ioniques voltage-dépendants

C. Un potentiel excitateur peut être générateur d’un potentiel d’action au niveau des dendrites ou du soma des neurones.

D. L’activation simultanée de plusieurs synapses excitatrices modifie le seuil d’excitation du neurone.

E. Un potentiel d’action sera déclenché à chaque fois que la dépolarisation au niveau de la membrane post-synaptique atteint -55 mV.

La B je comprends pas pourquoi elle est fausse aussi 

Et pour la E est-ce que c'est le "à chaque fois" ? qui fait que c'est faux 

5. Concernant le fonctionnement synaptique :
A. La transmission synaptique correspond à un passage d’ions de la membrane présynaptique vers la membrane post-synaptique.
B. L’exocytose des vésicules présynaptiques est consécutive à une augmentation de la calcémie.
C. Il existe des récepteurs présynaptiques qui contrôlent la libération de neurotransmetteurs
au niveau de la fente synaptique.
D. L’effet post-synaptique observé dépend de la seule nature du neurotransmetteur libéré.
E. La quantité de neurotransmetteurs libérés dépend de l’amplitude des PA arrivant à la
terminaison axonale.

Idem pour la B, je viens de relire mon cours et je comprends toujours pas, je la compterai juste :c  

7. A propos de la communication synaptique :

A. Les neurotransmetteurs excitateurs impliquent systématiquement l’ouverture de canaux sodiques.

B. La liaison du glutamate au récepteur NMDA est suffisante pour induire l’entrée de calcium.

C. Les récepteurs métabotropiques n’ont pas d’influence sur les conductances membranaires.

D. Certaines hormones sont également utilisées par le système nerveux comme neurotransmetteur.

E. Un neurone n’exprime les récepteurs que d’un seul neurotransmetteur.

Et pour la A : comment faire la différence entre somation temporelle et spatiale ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/4m8z.png

Pardonnez moi pour toutes ces questions-là !!! Je serai très reconnaissante envers ceux qui m'aideront 😉 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @rara31_de_noel ! 

il y a 10 minutes, rara31_de_noel a dit :

A. Les PA d’une fibre myélinisée sont plus amples et conduits plus rapidement que ceux d’une fibre amyélinisée.

En effet comme l'a souligné @Moustache, un PA à toujours la même amplitude

il y a 12 minutes, rara31_de_noel a dit :

E. Un potentiel d’action sera déclenché à chaque fois que la dépolarisation au niveau de la membrane post-synaptique atteint -55 mV.

En effet, pas à chaque fois, par exemple pendant la période réfractaire absolue tu n'auras pas de déclenchement d'un PA 🙂 

il y a 14 minutes, rara31_de_noel a dit :

B. L’exocytose des vésicules présynaptiques est consécutive à une augmentation de la calcémie.

Idem pour moi, je l'aurais compté vrai, c'est bizarre... @Magic @Rebelle une idée ?

il y a 16 minutes, rara31_de_noel a dit :

Et pour la A : comment faire la différence entre somation temporelle et spatiale ?

Ici l'item est faux puisque tu n'as qu'un seul pic, si ça avait été une stimulation temporelle tu aurais eu un premier pic d'une intensité égale à A ou B et un second qui aurait été la somme de A et B (donc de la taille de D).

Je suis pas un crack en neurophysio donc je laisse les autres questions à mes collègues, en espérant t'avoir aidé 😉 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 2 heures, Antoinee a dit :

Il y a 2 heures, rara31_de_noel a dit :

Idem pour moi, je l'aurais compté vrai, c'est bizarre... @Magic @Rebelle une idée ?

Sur le coup, j'aurais dit que c'était parce que la calcémie correspond à l'augmentation du calcium dans le sang alors que l'exocytose est provoquée par une augmentation de la concentration en calcium dans le bouton pré-synaptique (le tout grâce aux VOC). Donc finalement, ce sont des notions qui n'ont pas de rapport si on se concentre bien sur les différentes définitions.

Révélation

oui, c'est hyper piégeux

Il y a 2 heures, rara31_de_noel a dit :

B. La liaison du glutamate au récepteur NMDA est suffisante pour induire l’entrée de calcium.

Le récepteur NMDA est bloqué par un ion magnésium et cet ion magnésium s'en va lorsqu'il y a une dépolarisation. Donc il faut la liaison du glutamate + une dépolarisation pour induire l'entrée de calcium.

Posted
il y a 33 minutes, rara31_de_noel a dit :

Il n'y a pas vraiment de rapport entre les deux par rapport à l'exocytose dans la synapse à mon goût.

Ce qui déclenche l'exocytose c'est l'ouverture de canaux calciques voltage-dépendants à l'origine d'une inondation calcique de l'extrémité présynaptique de l'axone.

Si on raisonnait avec une augmentation de la calcémie, alors on aurait des mécanismes de régulation de la calcémie encore plus développés que ceux que l'on a déjà ne penses-tu pas ? Parce que bon, sachant que la calcémie c'est 2.5mM, vu le nombre d'exocytoses synaptiques faites par le corps humain on se retrouverait avec une calcémie monstrueuse !

il y a 38 minutes, rara31_de_noel a dit :

B. Les potentiels gradués post-synaptiques sont générés par l’ouverture de canaux ioniques voltage-dépendants

Ils sont secondaires à une stimulation de récepteurs canaux ou de RCPG, comme par exemple le récepteur GABA-A que vous avez vu en pharmacologie.