Jump to content

Correction CCB Chimie

Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Posted

Bonjour dans la correction de l'item 3 la couche de valence du potassium est seulement K --- 4S1

Mais selon moi la couche de valence du potassium comprends les deux derniers chiffres soit 3P6,4S1 ce qui fait qu'il comporte aussi 7 e- sur sa couche externe tout comme  le Cl et le Mn, qui signifierai donc que la 3A est fausse vu que 3 atomes ont le même nombres d'e- sur leur couche de valence et non seulement deux.

merci d'avance 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

@liviekandler

La couche externe des éléments des bloc p et s est celle avec le plus grand n donc pour K tu ne prends que les OA avec 4 donc 4s1 ! 

Regarde ce message, j'ai détaillé comment trouver la couche externe.

Posted
il y a 20 minutes, Amélithium a dit :

@liviekandler

La couche externe des éléments des bloc p et s est celle avec le plus grand n donc pour K tu ne prends que les OA avec 4 donc 4s1 ! 

Regarde ce message, j'ai détaillé comment trouver la couche externe.

Je trouve ça bizarre on est quand même censé considérer les deux dernières, je ne comprends pas ..

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 5 minutes, liviekandler a dit :

Je trouve ça bizarre on est quand même censé considérer les deux dernières, je ne comprends pas ..

Qu'est-ce que tu trouves bizarre ? Et c'est quoi que tu entends par les 2 dernières ?

Posted
à l’instant, Amélithium a dit :

Qu'est-ce que tu trouves bizarre ? Et c'est quoi que tu entends par les 2 dernières ?

Que pour le K on ne prenne que 4S1 et non 3P6,4S1

• Ancien du Bureau
Posted

@liviekandler

Dans cette diapo il est bien écrit couche de n la plus élevé (3p n'est pas la couche p la plus élevé) !

https://www.noelshack.com/2020-49-6-1607161346-eee.png

Après si tu veux pour être complet K est 4s1 4p0 mais ça ne sert à rien de dire que les OP 4p sont vides donc tu mets tout simplement 4s1.