Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted December 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2020 (edited) bonjour! je mélange beaucoup les différentes protéines associées aux filaments épais et fins. La nébuline est bien associée à l'actine? De même pour la titine elle est associée à l'actine ou la myosine? pouvez vous me faire un petit récap svp je m'en sors plus entre troponine/tropomyosine/myomésine/titine/nébuline.... Edited December 5, 2020 by emma22 Quote
Solution Depsined Posted December 5, 2020 Solution Posted December 5, 2020 (edited) Saluuut ! Alors tu as de la chance, on est en pleine physio musculaire avec les kinés et on revoit tout ça en ce moment - Tropomyosine : Molécule fibrillaire, elle va inhiber la liaison actine/myosine car elle a un site de liaison au site actine/myosine. - Troponine : C'est une molécule globulaire qui est fixée sur le filament d'actine et qui présente un site de fixation pour le site de liaison actine/myosine de l'actine et un autre pour le Calcium ; Quand un ion Calcium arrive, il se fixe sur son site de liaison sur la troponine, ce qui va en gros la dégager elle + la tropomyosine de l'actine, et donc lever l'inhibition de la formation des complexes actine/myosine - Myomésine : Elle permet l'ancrage sur la strie M des myofilaments épais (pareil pour la MyBpc) - Titine : C'est une longue protéine élastique qu'on va retrouver sur toute la longueur du sarcomère, elle est associée aux myofilaments épais (donc à la myosine) et permet de les stabiliser, mais aussi elle permet de limiter un étirement excessif du sarcomère - Nébuline : Elle est étroitement associée au myofilament fin (donc oui elle est bien associée à l'actine). Elle a un rôle dans la formation de la fibre musculaire, aider les filaments fins à s'aligner, et aussi dans la polymérisation de l’actine G. - Desmine : Permet de relier les sarcomères entre eux et à la membrane plasmique - Alpha-actinine : Permet de relier les myofilaments fins à la strie Z - Dystrophine : Relie les myofilaments fins à la membrane plasmique (aux laminines et au collagène de type IV de cette dernière) Voilà voilà, si tu as d'autres questions hésite pas ! Edited December 5, 2020 by Depsined Hermeseis, Cailloux, Alpass and 1 other 3 1 Quote
Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted December 5, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2020 il y a 10 minutes, Depsined a dit : Saluuut ! Alors tu as de la chance, on est en pleine physio musculaire avec les kinés et on revoit tout ça en ce moment - Tropomyosine : Molécule fibrillaire, elle va inhiber la liaison actine/myosine car elle a un site de liaison au site actine/myosine. - Troponine : C'est une molécule globulaire qui est fixée sur le filament d'actine et qui présente un site de fixation pour le site de liaison actine/myosine de l'actine et un autre pour le Calcium ; Quand un ion Calcium arrive, il se fixe sur son site de liaison sur la troponine, ce qui va en gros la dégager elle + la tropomyosine de l'actine, et donc lever l'inhibition de la formation des complexes actine/myosine - Myomésine : Elle permet l'ancrage sur la strie M des myofilaments épais (pareil pour la MyBpc) - Titine : C'est une longue protéine élastique qu'on va retrouver sur toute la longueur du sarcomère, elle est associée aux myofilaments épais (donc à la myosine) et permet de les stabiliser, mais aussi elle permet de limiter un étirement excessif du sarcomère - Nébuline : Elle est étroitement associée au myofilament fin (donc oui elle est bien associée à l'actine). Elle a un rôle dans la formation de la fibre musculaire, aider les filaments fins à s'aligner, et aussi dans la polymérisation de l’actine G. - Desmine : Permet de relier les sarcomères entre eux et à la membrane plasmique - Alpha-actinine : Permet de relier les myofilaments fins à la strie Z - Dystrophine : Relie les myofilaments fins à la membrane plasmique (aux laminines et au collagène de type IV de cette dernière) Voilà voilà, si tu as d'autres questions hésite pas ! merci!!!! Depsined 1 Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted December 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2020 il y a 39 minutes, Depsined a dit : - Tropomyosine : Molécule fibrillaire, elle va inhiber la liaison actine/myosine car elle a un site de liaison au site actine/myosine. - Troponine : C'est une molécule globulaire qui est fixée sur le filament d'actine et qui présente un site de fixation pour le site de liaison actine/myosine de l'actine et un autre pour le Calcium ; Quand un ion Calcium arrive, il se fixe sur son site de liaison sur la troponine, ce qui va en gros la dégager elle + la tropomyosine de l'actine, et donc lever l'inhibition de la formation des complexes actine/myosine Heyy ! J'ai du mal a comprendre laquelle des deux va bloquer la liaison actine/myosine ? La troponine ou la tropomyosine ? Et parmi les protéines que t'as cité, tu peux dire c'est lesquelles où il y a des différence entre les cardiomyocytes et les rhabdomyocytes, stp ? Merci d'avance Quote
Depsined Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 il y a une heure, Zepe_kadeau_de_noel a dit : Heyy ! J'ai du mal a comprendre laquelle des deux va bloquer la liaison actine/myosine ? La troponine ou la tropomyosine ? Et parmi les protéines que t'as cité, tu peux dire c'est lesquelles où il y a des différence entre les cardiomyocytes et les rhabdomyocytes, stp ? Merci d'avance Yo ! Alors les deux vu que ces deux molécules peuvent se lier au site de la liaison actine/myosine de l'actine Y'a toutes les protéines que j'ai cité qui changent pas, sauf qu'au niveau du cardiomyocyte c'est pas de la nébuline mais de la nébulette Cailloux and Zeepek 1 1 Quote
Depsined Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 il y a 50 minutes, Candice03 a dit : t'es pas très pro t'as même pas parlé de la tropomoduline pff que la desmine est en contact INDIRECT avec le membrane plasmique (jcrois hein si c'est faux corrige moi que j'apprenne pas des bêtises) ... j'rigole t'es le meilleur, gros bisous Allez, rien que pour toi parce que t'es ma préférée : - Tropomoduline : Liée aux myofilaments fins, elle empêche leur élongation excessive ; C'est à cause d'elle que la strie H existe, car elle empêche les filaments fins d'y aller Alors c'est le cas dans les cardiomyocytes où elle est bien en contact indirect avec la MP grâce au complexe ankyrine/spectrine, mais dans les MSS je sais pas Cailloux 1 Quote
Recommended Posts