bag Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 Salut, je ne comprends pas, les reponses de ces qcm, si qqun pouvait m'aider ce serait superrr gentil !! 1 - Parmi les enzymes suivantes, la(les)quelle(s) ne peuve(nt) pas être utile(s) pour reverser une réaction biochimique qu’elle(s) catalyse(nt) lors de la glycolyse ? A) Phosphoglycérolmutase. B) Pyruvate kinase. C) Phosphofructokinase. D) Phosphoglycérate kinase. E) Hexokinase. REP : BCD 2 - Parmi les composants des chaînes respiratoires mitochondriales, quels sont ceux qui n’agissent que lorsqu’ils sont intégrés à un complexe membranaire ? A) Cytochrome c B) FAD C) Cytochrome a D) NAD+ E) Coenzyme Q REP : BC merci Quote
Solution Julyse Posted December 5, 2020 Solution Posted December 5, 2020 Bonjour @doub ! Pour le premier QCM, ça revient à demander quelles sont les enzymes qui catalysent des réactions irréversibles lors de la glycolyse. Ces enzymes sont: l'hexokinase, la phosphofructokinase, et la pyruvate kinase. J'aurais mis BCE comme bonnes réponses, peut être qu'il y a eu une inversion entre la D et la E dans la correction... Pour répondre au deuxième QCM, tu peux aller voir la diapo 34 du cours sur le métabolisme, on voit deux schémas qui résument bien la chaine respiratoire. Tu peux voir les complexes I, II, III, et IV et les composants de la chaine qui agissent hors de ces complexes. Ceux qui agissent hors des complexes sont le NADH, le CoQ et le cyt c. Par déduction, tous les autres composants de la chaine agissent à l'intérieur des complexes seulement. Bon courage pour ces derniers jours de révision ! Quote
Recommended Posts