FowlMax Posted March 14, 2015 Posted March 14, 2015 Bonjour, Ça va faire un peu flood de poster un sujet juste pour ça, mais il n'y a malheureusement pas d'emplacement à "question rapide", du coup... eh bien je me lance, malgré la question simplette que je vais poser (et j'aurais essayé de blablater un minimum pour éviter de n'y mettre que 3 mots dans ce post!) : le mot pare-excitation compte-t-il comme un seul mot ou non ? Vu que le verbe parer existe bien seul, tout comme excitation, même si cependant ici les détacher enlèverait le sens au mot. De plus, j'ai lu dans sur des conseils de typographie (une colle du TaT) que l'expression "y a-t-il ?", on ne considère pas le "t" comme un mot car il n'a pas de valeur seul. Mais quid du " d' " du coup ? Ou est-ce seulement lorsque l'on a une lettre seule (comme ici le t, et du coup... la seule possible aussi du coup je pense). Merci d'avance !
Solution kj6 Posted March 14, 2015 Solution Posted March 14, 2015 Bonsoir, dans "y a-t-il", le "t" ne signifie rien. Dans "il décida d'ordonner aux paces de travailler", le "d'" signifie "de". Donc "d' " est un mot mais "t" n'en est pas un. Pour ce qui est de para-excitation, je compterai plus cela comme un mot car ce terme à un sens unique en lui seul et indissociable... A confirmer !
gaussens09 Posted March 22, 2015 Posted March 22, 2015 Personnellement je compterais aussi ça comme un seul mot vu qu'on pourrait dire que c'est un "nom propre" (par rapport à une théorie) Sinon, pour le "t" de "y-a-t-il" on peut aussi dire qu'il n'a ici qu'une valeur pour la phonation donc qu'il pourrait (pour le sens de la phrase) disparaitre. Bref, vous comprenez toute la difficulté de compter les mots parfois '^^ Il est d'ailleurs conseillé de ne pas faire pile 95 ou 105 mots... Si jamais vous avez zappé un truc et que le prof est strict ça peut être cuit! (mieux vaut ne pas prendre de risque même si les chances pour qu'il s'en aperçoive sont minces )
Recommended Posts