Jump to content

oxydant/réducteur

Go to solution Solved by lesphénoïdeunepassion,

Recommended Posts

Posted

Salut, 

Dans ces réactions 

HNO3 + H2O  → NO2- + H3O+ un item dit "HNO3 est l'oxydant et H2O est réducteur" → faux 

HNO3 + HCO2H → HNO2 + CO2 + H20 l'item dit "HNO3 est l'oxydant et HCO2H est le réducteur" → vrai

Comment fait-on pour savoir lequel est l'oxydant et lequel est le réducteur ? 

Il faut regarder le nombre d'oxydation c'est ça ? 

Moi je trouve que

dans la première réaction le no du N diminue donc c'est l'oxydant, or le no du O dans H2O/H2O+ reste le même → ce n'est pas un réaction d'oxyde réduction 

dans la deuxième, le no du N diminue donc c'est l'oxydant et le no du C augmente donc c'est le réducteur 

Est ce que je me trompe pas ? 

• Solution
Posted

Coucou Vic !

il y a 3 minutes, vic a dit :

Moi je trouve que

dans la première réaction le no du N diminue donc c'est l'oxydant, or le no du O dans H2O/H2O+ reste le même → ce n'est pas un réaction d'oxyde réduction 

dans la deuxième, le no du N diminue donc c'est l'oxydant et le no du C augmente donc c'est le réducteur 

C'est exactement ça !

Après personnellement plutôt que de me dire "son no diminue donc c'est un oxydant" je me disais au contraire, c'est celui du couple qui a le nombre d'oxydation le plus fort donc c'est lui l'oxydant (ici no(HNO3)=5 alors que no(HNO2)=3 donc HNO3 est plus badasse) mais ça revient au même.