vic Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 Salut, Dans ces réactions : HNO3 + H2O → NO2- + H3O+ un item dit "HNO3 est l'oxydant et H2O est réducteur" → faux HNO3 + HCO2H → HNO2 + CO2 + H20 l'item dit "HNO3 est l'oxydant et HCO2H est le réducteur" → vrai Comment fait-on pour savoir lequel est l'oxydant et lequel est le réducteur ? Il faut regarder le nombre d'oxydation c'est ça ? Moi je trouve que : dans la première réaction le no du N diminue donc c'est l'oxydant, or le no du O dans H2O/H2O+ reste le même → ce n'est pas un réaction d'oxyde réduction dans la deuxième, le no du N diminue donc c'est l'oxydant et le no du C augmente donc c'est le réducteur Est ce que je me trompe pas ? Petit_Bateau 1 Quote
Solution lesphénoïdeunepassion Posted December 5, 2020 Solution Posted December 5, 2020 Coucou Vic ! il y a 3 minutes, vic a dit : Moi je trouve que : dans la première réaction le no du N diminue donc c'est l'oxydant, or le no du O dans H2O/H2O+ reste le même → ce n'est pas un réaction d'oxyde réduction dans la deuxième, le no du N diminue donc c'est l'oxydant et le no du C augmente donc c'est le réducteur C'est exactement ça ! Après personnellement plutôt que de me dire "son no diminue donc c'est un oxydant" je me disais au contraire, c'est celui du couple qui a le nombre d'oxydation le plus fort donc c'est lui l'oxydant (ici no(HNO3)=5 alors que no(HNO2)=3 donc HNO3 est plus badasse) mais ça revient au même. Quote
vic Posted December 5, 2020 Author Posted December 5, 2020 ah oui c pas mal haha, ok parfait mercii lesphénoïdeunepassion 1 Quote
Recommended Posts