Ancien du Bureau agatheory Posted December 5, 2020 Ancien du Bureau Posted December 5, 2020 Bonjour, une petite question par rapport à ce type d'exercice ... j'ai très bien compris toute l'histoire de bêta+ bêta- dans le cas des graphiques et tableaux mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut lire ce type de courbe ?? la correction donne BCD en réponses justes donc que cette courbe représente une émission bêta-. est-ce que quelqu'un serait dans la capacité d'éclairer ma lumière parce que ça serait un peu con de tomber sur une courbe à l'exam et de ne pas savoir la lire en soit je pense qu'il faut se servir de la valeur de Emax donnée (j'en suis même sûre) mais je vois pas trop dans quel sens ... Merci d'avance pour vos réponses qui je suis sûre vont encore me sauver !! Quote
Solution marie570 Posted December 5, 2020 Solution Posted December 5, 2020 Salut @agatheory !!!! Pour répondre aux QCMs avec une courbe, il faut que tu saches que le spectre d'énergie d'une transformation bêta- est continu et passe par 0. En revanche, le spectre d'énergie d'une transformation bêta+ est continu aussi mais ne passe PAS par 0. A/B : Donc là sur cette courbe tu vois qu'elle passe par 0 donc c'est pour ça qu'on dit que c'est une bêta-. A faux et B vrai C : pour avoir le défaut de masse entre le Lutétium et son fils tu fais la somme de l'énergie max (0,49 MeV) et de l'énergie des photons gammas émis (210 keV). Tu obtiens bien 700 keV. Vrai D : pour une bêta-, l'énergie moy se calcule en divisant l'énergie max par 3. Emoy=490/3=163 keV. Faux E : Vrai, les bêta- sont utilisés en radiothérapie J'espère avoir pu t'aider, n'hésites pas si tu as d'autres questions Bon courage Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted December 5, 2020 Author Ancien du Bureau Posted December 5, 2020 alala vraiment qu'est ce qu'on ferait sans vous !!!! le post-it est de suite au dessus du bureau !! merci beaucoup c'est hyper clair ça risque de me sauver !!! par contre juste une dernière petite question et j'arrête : est-ce que le passage par 0 doit obligatoirement être à l'origine ou il peut être ailleurs sur les abscisses ?? marie570 1 Quote
marie570 Posted December 5, 2020 Posted December 5, 2020 Merci beaucoup @agatheory, c'est super gentil On fait du mieux pour vous aider comme les anciens l'ont fait pour nous Etant donné que l'énergie d'une particule n'est jamais négative, si l'énergie passe par 0, c'est forcément à l'origine en abscisse. Après c'est la probabilité de désintégration qui va varier (en ordonné). Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted December 5, 2020 Author Ancien du Bureau Posted December 5, 2020 Ah pas bête j'avais pas pensé à ça !! super merci beaucoup du coup tout est bien clair dans ma tête !! maintenant y'a plus qu'à ce que ça marche à l'exam et on est bon !! marie570 1 Quote
Recommended Posts